Passer au contenu
Publicité

LBD pour les policiers municipaux : l'adjoint à la sécurité à la mairie de Montbéliard les revendique

- Mis à jour le
Par

Un arsenal supplémentaire pour les policiers municipaux de Belfort, ils sont désormais équipés de LBD, des lanceurs de balles de défense, des armes non létales mais très utiles pour la dissuasion. à Montbéliard, les policiers municipaux en sont dotés depuis un an, le bilan avec l'adjoint au maire

Philippe Duvernoy, adjoint au maire de Montbéliard en charge de la sécurité
Philippe Duvernoy, adjoint au maire de Montbéliard en charge de la sécurité © Radio France

Après ceux de Montbéliard, les policiers municipaux de Belfort sont désormais équipés de LBD, ces lanceurs de balles de défense, une arme non létale et souvent utilisée lors des émeutes. ils ont reçu leur équipement en fin de semaine dernière, mais à Montbéliard, cela fait un an que les policiers municipaux sont équipés de cette arme. L'occasion pour Philippe Duvernoy, l'adjoint au maire en charge de la sécurité de dresser un premier bilan : "je rappelle d'emblée que les policiers municipaux n'ont pas les prérogatives du maintien de l'ordre, mais il était indispensable de les doter de cet outil car ils sont souvent confrontés à des individus qui veulent s'en prendre physiquement à eux".

Deux utilisations en un an

Mais l'utilisation de ces LBD reste rare, en un an, les policiers municipaux de Montbéliard ne les ont utilisé que deux fois affirme Philippe Duvernoy et à chaque fois à l'occasion de troubles à l'ordre public, et l'élu de rappeler que "les LBD sont comme les extincteurs, tant qu'on en n'a pas besoin ça ne sert à rien, mais on est bien content de les avoir le jour où on a besoin"

loading

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

07 min
Publicité

undefined