Passer au contenu
Publicité

Immobilier : "On note une reprise" constate Benoît Hourregue, de la chambre interdépartementale des notaires

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le marché de l'immobilier va mieux en Béarn et en Bigorre au premier trimestre 2024. C'est le constat notamment du président de la chambre interdépartementale des notaires qui explique "qu'on est dans un système légèrement de reprise, d'optimisme pour 2024."

Le marché de l'immobilier repart en Béarn et en Bigorre au premier trimestre 2024.
Le marché de l'immobilier repart en Béarn et en Bigorre au premier trimestre 2024. © Maxppp - Jean-Baptiste BORNIER

Après une année 2023 difficile pour le secteur, à cause de taux des crédits qui se sont envolés et de conditions d'obtention plus strictes auprès des banques, les professionnels de l'immobilier observent un léger regain en Béarn et Bigorre. "Effectivement, on a une petite conjonction de signaux qui passent (du rouge) à l'orange, voire même au vert" indique Benoît Hourregue, président de la chambre interdépartementale des notaires, dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. "C'est à dire une légère baisse des taux d'intérêt, une légère baisse des prix qui commence à se dessiner et une augmentation des prêts, c'est à dire que les les banques, clairement, commencent à desserrer un peu l'étau et à rechercher à nouveau à distribuer des crédits immobiliers."

Pour comprendre la situation, il faut remonter quelques années en arrière. "La crise Covid a modifié le comportement des gens, explique Benoît Hourregue. Des gens qui ont souhaité se sécuriser en achetant du bien immobilier, qui ont un peu boosté le marché aussi des secteurs ruraux, il y a eu des volontés d'acheter en campagne ou d'acheter au vert."

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Béarn Bigorre

1
2
3
Publicité

undefined