Passer au contenu
Publicité

Typhon: " il faut travailler avec les associations locales"

Par
  • France Bleu

France Bleu soutient l'appel aux dons de la Fondation de France pour venir en aide aux sinistrés après le passage du typhon Haiyan aux Philippines. "Nous allons aider les populations les plus vulnérables", précise le secrétaire général de la Fondation de France, Francis Charhon.

Haiyan est le typhon le plus violent depuis des décennies © Maxppp

600.000 personnes sont sans abri aux Philippines depuis le passage du typhon géant, et les difficultés pour trouver à boire et à manger sont importantes. L'aide internationale a du mal à arriver jusqu'aux sinistrés. "Dans des situations comme ça qui sont aussi extraordinaires, le début est toujours chaotique" , regrette le secrétaire général de la Fondation de France, Francis Charhon.

Les donateurs vont-ils se mobiliser?

La Fondation de France souhaite travailler avec les associations locales, "une façon de préparer aussi l'avenir" , explique Francis Charhon. Et c'est aussi l'un des enseignements tirés après les catastrophes précédentes telles que le séisme en Haïti ou le tsunami. "Nous tentons d'améliorer la coordination entre les ONG. On nous reproche parfois de ne pas aller assez vite, mais on ne peut pas faire n'importe quoi" , précise Francis Charhon. Le secrétaire général de la Fondation de France a une crainte: "le problème est de savoir si les donateurs vont se mobiliser sur une opération lointaine et qui n'est pas proche de leurs préoccupations."

En savoir plus: 10.000 morts aux Philippines, appel aux dons après le passage du typhon Haiyan

Publicité

undefined