Passer au contenu
Publicité

Le mariage des prêtres ? "L'Eglise catholique a un siècle de retard"

Par
  • France Bleu

Le prochain numéro deux du Vatican estime que le célibat des prêtres n'est pas un dogme, qu'il est possible d'en discuter. Invité de France Bleu Alsace ce lundi, le député-maire de Ribeauvillé Jean-Louis Christ. Il répondait aux questions de Mélanie Delaunay.

En 2006, après le suicide du curé de sa commune, Jean-Louis Christ prend ouvertement position pour le mariage des prêtres catholiques.

Le débat n'est pas nouveau au sein de l'Eglise, il porte plus précisément sur l'ordination d'hommes mariés.

Pour bien comprendre l'obligation de célibat, il faut remonter à Léon IX, le pape alsacien, souligne le député-maire de Ribeauvillé: "il souhaitait préserver le patrimoine de l'Eglise, qui était menacé par les héritiers, une raison qui n'avait rien à voir avec la spiritualité ni avec la foi, c'était une question purement matérialiste".

Que l'Eglise s'adapte à notre société contemporaine

Pour Jean-Louis Christ, il faudrait se mettre en conformité avec Vatican II qui souhaitait que les chrétiens soient les co-acteurs de l'Eglise : "Il faut faire en sorte que le prêtre ne soit pas séparé de la communauté religieuse, qu'il ne soit pas par le célibat tout à fait à l'écart de la société. Il la comprendrait mieux, et pourrait porter le message".

Jean-Louis Christ considère que l'Eglise a** un siècle de retard sur ses contemporains** . Avoir des prêtres mariés, cela permettrait d'éviter que les églises se vident souligne-t-il.

L'élu se félicite de l'élection du pape François : "Nous avons la chance d'avoir un pape qui est** un pape du renouveau** , nous avons l'impression qu'il sera capable de redonner un nouveau souffle, c'est un homme éclairé, qui se rend bien compte que l'Eglise catholique est en chute libre en terme de fréquentation et de pratique".

Publicité

undefined