Passer au contenu
Publicité

Harcèlement scolaire : "Parlez, parlez, parlez", dit le recteur de l'académie de Strasbourg

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? France Bleu Alsace fait le point avec le recteur de l'académie de Strasbourg sur le dispositif Phare (Plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges), mis en place depuis la rentrée.

Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg
Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg © Maxppp - Jérôme Fouquet

Le harcèlement scolaire est un sujet malheureusement d'actualité : ce jeudi, la maman de Dinah, cette adolescente de Kingersheim qui s'est suicidée en octobre dernier, et dont la famille clame qu'elle a été victime de harcèlement, rencontrera la procureure de Strasbourg. 

Un dispositif a été mis en place, dans l'académie, pour lutter contre ce fléau, depuis la rentrée : il s'appelle Phare, pour "plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges". Pour le recteur de l'académie de Strasbourg, Olivier Faron, il faut agir vite sur "les signaux faibles : les brimades, les moqueries. Il faut prendre les choses très tôt et ne pas sanctionner" mais plutôt "parler avec l'élève intimidateur, pour l'inciter à se rendre compte de ce qu'il fait, car souvent il ne mesure pas l'impact.

L'implication doit être globale."

Quand les faits sont plus graves, "il y a des responsables de ces questions-là, les faits doivent remonter. C'est très important qu'on aie des capteurs, on forme nos équipes, nos enseignants. L'implication doit être globale."

Et pour les élèves victimes de harcèlement, Olivier Faron a un message : "Parlez, parlez, parlez. Parlez aux parents, aux enseignants, c'est la seule solution, parce qu'il faut faire savoir, mais aussi pour soi-même."

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined