Passer au contenu
Publicité

Baisse du prix du carburant et des trains en Allemagne : "le principe de réalité rattrape tout le monde"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'Allemagne prend des mesures pour des transports moins chers : coup de pouce sur les prix du carburant et opération petits prix sur les transports en commun, entre "principe de réalité" et mesures "incitatives" pour Yves Carra, le porte-parole de l'Automobile Club Association.

Une ristourne de 30 centimes par litre d'essence en Allemagne, à partir du 1er juin
Une ristourne de 30 centimes par litre d'essence en Allemagne, à partir du 1er juin © Maxppp - Jean-François FREY

A partir du 1er juin, le gouvernement allemand applique une remise sur le prix des carburants, pour trois mois, de l'ordre de 30 centimes pour l'essence, et 14 centimes pour le diesel. "Le coup de pouce est vraiment conséquent, souligne Yves Carra, porte-parole de l'Automobile Club Alsace. Tout le monde veut sortir à tout prix du pétrole, mais il y a des réalités qui nous rattrapent."

"On a besoin de la voiture, quelque soit l'énergie qu'on nous propose. Toute leur énergie va coûter de plus en plus cher, ils sont beaucoup plus dépendants que la Russie que nous", rappelle-t-il. Selon lui, les solutions à long terme sont notamment les "carburants liquides non carbonés".  

C'est ça qui fonctionne, les solutions gagnantes pour notre portefeuille et pour la nature, au lieu de tordre le bras aux citoyens"

En attendant, les ristournes à la pompe, ou les billets de train moins cher, comme le tarif unique à neuf euros sur les trains régionaux allemands pendant l'été, sont des mesures incitatives intéressantes, selon lui. "C'est ça qui fonctionne, les solutions gagnantes pour notre portefeuille et pour la nature, au lieu de tordre le bras aux citoyens," dit encore Yves Carra.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined