Passer au contenu
Publicité

TEMOIGNAGE - "J'en veux à l'Etat qui a massacré mon enfant" la mère de Lilian blessé par un tir de LBD

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Flaure Diessé, la mère de Lilian 15 ans blessé par un tir de LBD à Strasbourg en marge d'une manifestation de gilets jaunes en janvier 2019. Le Défenseur des Droits s'est autosaisi du dossier.

Le Défenseur des Droits s'est auto-saisi du dossier de Lilian
Le Défenseur des Droits s'est auto-saisi du dossier de Lilian © Maxppp - Vincent Isore

C'était le 12 janvier 2019. Lilian 15 ans était blessé par un tir de LBD en marge d'une manifestation de gilets jaunes alors qu'il faisait ses courses aux Halles de Strasbourg. L'adolescent a eu la mâchoire cassée. Sa mère a porté plainte contre X mais elle a été classée sans suite par le parquet en octobre. Nouveau rebondissement en décembre: le Défenseur des Droits s'est autosaisi du dossier.

"Enfin quelqu'un m'écoute", souligne Flaure Diessé

"C'est un soulagement! Une première victoire, enfin quelqu'un m'écoute", a réagit la mère de Lilian Flaure Diessé sur France Bleu Alsace. 

Elle a aussi reçu une réponse à sa lettre du ministre de l'Intérieur mais "je suis choquée, ça n'a servi à rien". "Pour moi c'est l'Etat qui est responsable de ce qui est arrivé à mon fils parce que celui qui a tiré fait parti de la police et la police c'est l'Etat! donc qu'on ne vienne pas me raconter qu'on ne trouve pas qui a tiré", dénonce Flaure Diessé. Depuis cet incident, Lilian est parti suivre sa scolarité en Bretagne "Il ne veut plus en parler, même à moi, mais je me battrai pour lui".

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined