Passer au contenu
Publicité

Emploi : "aujourd'hui, les entreprises sont prêtes à recruter simplement sur le savoir-être"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les entreprises alsaciennes ont du mal à recruter, comme partout en France. Les agences d'intérim font le lien avec les candidats, en rivalisant d'imagination pour faire correspondre les attentes des uns et des autres.

L'hôtellerie restauration fait partie des secteurs les plus en demande de recrutement
L'hôtellerie restauration fait partie des secteurs les plus en demande de recrutement © Maxppp - Olivier Scaglia

Depuis la pandémie, si le chômage est en baisse, les entreprises peinent à trouver des candidats, dans des secteurs aussi divers que la restauration, le BTP, le service à la personne ou encore l'industrie. "Tous les secteurs sont touchés, en réalité", souligne Julien Gassert, directeur régional de Crit, réseau d'agences d'intérim.

Pourtant, on compte en France près de trois millions de demandeurs d'emploi de catégorie A, même si le chômage a baissé. "Aujourd'hui, on a des gens qui sont éloignés de l'emploi. On arrive à en accompagner certains en leur proposant des formations, mais d'autres sont plus sélectifs, ils choisissent en fonction des conditions de travail, les horaires, la proximité. On essaye d'accompagner tout le monde".

Salaire et conditions de travail scrutés par les demandeurs d'emploi

Les entreprises doivent désormais séduire les candidats. "On essaye de les conseiller pour qu'elles proposent de meilleures conditions de travail, qu'elles accompagnent mieux les salariés, et puis sur les salaires, aujourd'hui, avec l'inflation, ce sont des choses que les demandeurs d'emploi regardent", explique Julien Gassert. Avec plus ou moins de succès selon les employeurs : "certains se remettent en question, d'autres campent sur leurs positions". 

Or, selon Julien Gassert, la tendance va durer "au moins jusqu'en 2023". Alors il faut faire des concessions, notamment sur les compétences : "aujourd'hui, les entreprises sont prêtes à recruter simplement sur le savoir-être, et à former leurs futurs collaborateurs."

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined