Passer au contenu
Publicité

Le centre-ville bientôt entièrement piéton : la maire de Strasbourg se félicite d'un "tournant historique"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, est l'invitée de France Bleu Alsace mardi 21 juin, pour présenter son grand projet de réaménagement du centre-ville de la capitale alsacienne.

Jeanne Barseghian, sur France Bleu Alsace le 21 juin 2022
Jeanne Barseghian, sur France Bleu Alsace le 21 juin 2022 - .

Plus de piétons, et moins de voitures : c'est l'objectif de la Ville de Strasbourg dans les années à venir. Elle souhaite élargir le centre-ville piéton à toute la Grande Ile, ainsi qu'aménager un "ring", une large piste cyclable et une promenade piétonne au bord de l'eau. À la veille de la présentation du projet en réunion publique, la maire Jeanne Barseghian défend un "nouveau tournant historique".

"La voiture régresse à Strasbourg depuis 30 ans, à hauteur de 100.000 voitures en moins sur les trente dernières années. Et cela n'empêche pas un afflux dynamique dans le centre-ville", souligne la maire de la ville, en réponse à certains commerçants réticents : "On a du recul sur la piétonnisation : c'est une hausse de 30% du chiffe d'affaire" dans les secteurs concernés.

On se doit d'adapter nos villes au changement climatique

Concernant le "ring" autour de la Grande Ile, il a pour objectif également d'encourager les cyclistes à contourner l'hypercentre. "Il y a un certain nombre de crispations en centre-ville" entre piétons et vélos, reconnaît Jeanne Barseghian. "Je souhaite aussi que les cyclistes puissent bénéficier d'itinéraires efficaces", ajoute-t-elle.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined