Passer au contenu
Publicité

Inflation : dans les EHPAD, "on se bat pour maintenir la sécurité et la qualité des soins"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les EHPAD sont aussi touchés par l'inflation. L'Association des directeurs au service des personnes âgées a écrit aux présidents des conseils départementaux du Grand est pour leur demander de l'aide.

Un EHPAD à Beblenheim (Haut-Rhin) (illustration)
Un EHPAD à Beblenheim (Haut-Rhin) (illustration) © Radio France - Guillaume Chhum

La hausse des prix touche tout le monde. Et cette fois-ci ce sont des directeurs d'EHPAD qui montent au créneau. Un collectif a écrit une lettre aux présidents des conseils départementaux du Grand Est, pour leur demander un soutien financier supplémentaire, afin de pouvoir faire face, dans les maisons de retraite, à la hausse des prix de l'alimentation, du chauffage, mais aussi des produits de soins ou d'hygiène.

"Tous les postes de dépense sont en hausse, explique Céline Schandlong, directrice de l'EHPAD Oeuvre Schyrr à Hochstatt, dans le Haut Rhin, et correspondante en Alsace de l'association des directeurs au service des personnes âgées. Concrètement, sur un EHPAD de 80 lits, la hausse est de 6 à 8%, soit 60.000 euros de hausse sur le budget hébergement." Ce qui augmente le plus, ce sont les matières premières pour les repas, "une hausse de 10%", les produits d'hygiène et de soin, la maintenance et la sécurité, à cause de la hausse des prix de l'énergie.

Par ailleurs, concernant les charges du personnel, "les revalorisations salariales annoncées par le gouvernement provoquent une hausse de 290.000 et 320.000 euros par an pour un EHPAD de taille moyenne."

Le collectif demande "une augmentation du prix de journée de 4%"

Pour l'instant, les résidents n'en payent pas encore les conséquences, "mais on sonne l'alarme (...) on se bat pour maintenir la sécurité et la qualité des soins. On demande aux collectivités de tenir compte de la hausse de l'inflation et de nous accorder une augmentation du prix de journée de 4%" au lieu de 0,5%.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined