Passer au contenu
Publicité

Union sacrée des élus finistériens pour une ligne LGV : Maël De Calan, chef de l'opposition au Conseil Départemental

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

De droite, de gauche ou du centre... ils seront tous ensemble au conseil départemental du Finistère pour réclamer une Ligne Grande Vitesse jusqu'à la pointe bretonne.

Portrait de Mael De Calan
Portrait de Mael De Calan © Maxppp - Thibaud MORITZ

"Il faut y croire"

Le projet de mettre l'ouest Breton à 3h de Paris est toujours d'actualité pour le Roscovite Maël de Calan. "Il faut y croire." Pour l'élu, il faut faire prendre conscience aux finistériens que "selon que le TGV mettra 3h45, 3h30 ou 3h pour aller de Paris à Brest et Quimper et bien il y a des emplois, des entreprises, des usines qui s'arrêteront à Rennes ou qui iront jusqu'à la pointe bretonne".  Car, c'est non seulement par la mobilisation des élus mais aussi grâce à celle de "la société civile" que la balance va pencher. 

En complément - SNCF : le gouvernement lance le chantier de la réforme

Des aménagements plutôt qu'une nouvelle LGV 

Maël de Calan précise cependant que l'objectif n'est pas de faire construire des Lignes à Grande Vitesse au nord et au sud de la Bretagne. "On demande des travaux d'aménagement avec des portions de lignes nouvelles et ici ou là des ouvrages d'art, c'est à dire, un pont, un tunnel" qui permettent de se rapprocher de l'objectif des 3h. 

Les élus se retrouveront donc ce soir au conseil départemental du Finistère. Le 7 mars, il se rendront directement à Paris pour faire entendre leur message "auprès du Premier ministre". 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined