Passer au contenu
Publicité

Une grande fête de la Bretagne à New York organisée par l'association BZH New York

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'association BZH New York a pour habitude d'organiser une fête de la Bretagne, mais elle est "exceptionnelle" cette année avec l'arrivée de la course de voile The Transat, comme l'a confiée ce vendredi matin sur France Bleu Breizh Izel la présidente de l'association, Sophie Raubiet.

Sophie Raubiet, présidente de l'association BZH New York.
Sophie Raubiet, présidente de l'association BZH New York. © Radio France - Nicolas Blanzat

France Bleu Breizh Izel - Alors vous fêtez la Bretagne une semaine avant tout le monde ?

Sophie Raubiet, présidente de l'association BZH New York - C'est vrai, cette année, c'est un peu exceptionnel. On a eu l'accord de la Région Bretagne pour le faire. Elle participe énormément à nous aider financièrement, donc on a demandé une exception cette année pour faire la fête de la Bretagne le 12 mai à la place du 19, juste pour pouvoir profiter de cette incroyable transat avec l'arrivée de tous les bateaux. La fête sera autour de la remise des prix pour les IMOCA et peut être pour les Class40. On verra.

Est-ce que vous joignez ces deux événements pour faire quelque chose d'encore plus grand ?

On va même aller plus loin. Cette année, on a même  ait venir un historien de l'université de Brest et Lorient qui va nous faire une conférence sur le bateau l'Isère, qui est le bateau qui a été construit pour transporter la statue de la Liberté à New-York et qui a coulé au large de Lorient. On va aussi parler de la propulsion. Puisque ce qui est incroyable, c'est que ce bateau à l'époque avait été construit pour la statue de la Liberté et on avait mis pour la première fois un moteur sur le bateau. Et aujourd'hui on remet des voiles comme Grain de Sail. Je suis obligé d'en parler parce que c'est incroyable cette compagnie

Elle transporte des produits manufacturés de France jusqu'ici aux Etats-Unis et qui ramène du chocolat en France.

Exactement. Et en fait, ça va beaucoup plus loin puisqu'en fait l'idée c'est de faire des cargos voiles. Maintenant, on les appelle carrément comme ça et ils en sont déjà à deux bateaux qu'ils ont construit et qu'ils ont aménagé pour pouvoir faire  plus de transport. Donc ça, c'est révolutionnaire.

Les musiciens bretons arrivés spécialement à New York pour la fête de la Bretagne.
Les musiciens bretons arrivés spécialement à New York pour la fête de la Bretagne. - DR

Et ils sont partenaires de cette fête de la Bretagne. Quels sont les temps forts de cette fête ?

On va commencer par cette petite conférence. Ensuite, à partir de 17h à 21h, ça va être la fête de la Bretagne avec un énorme cocktail et bien sûr avec énormément de produits bretons. On va manger des huîtres, on va manger des galettes saucisses, on va manger du gâteau breton, on va manger des tartines de pâté Hénaff, il y aura aussi des rillettes de Mouettes d'Arvor. On a plein de produits bretons à faire goûter à tous nos membres et à tous les invités. On a à peu près 450 personnes déjà listées, donc c'est assez incroyable.

Combien y a-t-il de Bretons à New York ?

C'est très difficile à dire. On sait qu'il y a à peu près 30.000 Français dans la région de New York. Maintenant, les Bretons ne sont pas vraiment recensés particulièrement, donc c'est pas facile à savoir. En plus, il y a les Bretons, il y a les semi bretons, il y a des racines bretonnes mais pas forcément bretons. Enfin bref, c'est très compliqué. Nous, en tant qu'association, on a environ 180 membres actifs, c'est à dire des gens qui payent leur cotisation tous les ans. Mais on a près de 3.500 followers, c'est à dire des gens qui reçoivent notre newsletter tous les mois quand ils passent à New York, veulent absolument venir à nos évènements, sachant qu'on fait des évents pratiquement tous les mois.

Le but de cette association, c'est de faire des manifestations quasiment mensuelles. Qu'est ce que vous organisez ?

Il y a des sorties en voile, la parade de la Saint-Patrick bien sûr, très importante parce qu'on a vraiment notre emplacement dans la parade qui fait partie officiellement de la parade. Donc on peut inviter des bagad, chose qu'on est en train d'essayer de faire pour l'année prochaine. Et on fait aussi des des événements avec l'Alliance française où on vend des crêpes dans les rues de New York, on fait des garden party dans Central Park grâce à Hénaff. Puis on fait aussi bien sûr le Noël des Bretons. Enfin, un événement très important qui devient très médiatisé depuis les quatre dernières années, c'est notre concours du kouign amann.

C'est exceptionnel d'organiser ça ici, à New York ?

C'est vraiment le top au niveau des Bretons et c'est devenu un concours qui est très suivi. On a huit chefs différents  qui participent. Ça peut être des pâtissiers ou des boulangers. C'est assez intéressant parce qu'on commence à avoir même des gens qui viennent de l'extérieur de New York et notamment de Montréal, ce qui nous fait énormément plaisir parce qu'il y a beaucoup de Bretons à Montréal aussi.

Est-ce qu'on a besoin de se retrouver entre Bretons, même quand on vit à New York ?

Pour tous les gens qui voyagent beaucoup. Avoir des racines et se raccrocher à ses racines, je pense que c'est important. Personnellement, ça fait 30 ans que je suis là. Ça fait que sept ou huit ans que je fais partie de l'association. Mais, j'ai compris que c'était important et que c'était un petit bout de sa maison ailleurs. On a  beaucoup de choses en commun. On connaît la région, on connaît beaucoup de gens là bas, on se retrouve quelquefois même en Bretagne quand on y va l'été. Donc ça permet de vraiment reconnecter beaucoup plus facilement.  Maintenant, je peux aller en Bretagne n'importe où. Avant, je ne connaissais que mon coin, Paimpol, mais maintenant je connais tellement de gens dans le Finistère, dans le Morbihan, partout en Bretagne centrale c'est génial !

Et tous les Bretons se retrouvent donc ce dimanche à New York, à l'occasion de la fête de la Bretagne, en marge de l'arrivée de cette transat avec la remise des prix.

En plus, c'est quand même assez exceptionnel parce qu'on a un espace incroyable. On va le faire sur un bateau. Un bateau musée du South Seaport. C'est le vieux port de New York où il y a cet énorme bateau musée qui est là, accosté depuis des années et  on a eu l'occasion de pouvoir le faire sur ce bateau. Donc faire un événement de breton sur un bateau avec 200 skippers et et 200 New-Yorkais, c'est absolument extraordinaire.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined