Passer au contenu
Publicité

Jean-Alain Divanach, nouveau président de la FDSEA du Finistère

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jean-Alain Divanach a été élu président de la FDSEA du Finistère. Il prend la suite de Thierry Merret, qui après 14 ans à la tête du principal syndicat agricole ne souhaitait pas se représenter.

Jean-Alain Divanach est éleveur de porc et producteur laitier à Plonevez-Porzay (Illustration)
Jean-Alain Divanach est éleveur de porc et producteur laitier à Plonevez-Porzay (Illustration) © Maxppp - Caroline Blumberg

Avec ce changement de président, c'est un pan de l'histoire du agricole du département qui se tourne, avec une tradition de négociations souvent musclées, voire des actions coup de poing. "Depuis une vingtaine d'années, Thierry (Merret) a œuvré pour reconstruire une FDSEA qui aujourd'hui est forte, qui il y a quelques mois encore a remporté haut la main les élections à la chambre d'agriculture.  Donc effectivement la FDSEA ce sont des actions coup de poing des fois, quand cela est nécessaire, mais c'est aussi un travail de tous les jours et surtout un service à ses adhérents" 

Des actions en caméra cachée en opposition aux agriculteurs

En face des agriculteurs, certains militants durcissent leurs actions, comme ceux de l**'association de défense de la cause animale L214,** avec des vidéos en caméra caché tournées dans des abattoirs ou des élevages. "Dans un pays de droit, en France, des entreprises qui respectent toutes les règles qui sont victimes d'attaques, d'intrusion filmées, dont les auteurs ne se cachent même plus et ne sont pas inquiétés, on se demande où va-t-on ? s'interroge Jean-Alain Divanach. Quel accident attendent les pouvoir publics pour réagir ?". Le président de la FDSEA prévient : dans les semaines qui viennent, sans réaction de la part des autorités, les agriculteurs riposteront sur le terrain. 

Épisodes

Tous les épisodes

08 min

11 min

07 min

07 min
Publicité

undefined