Passer au contenu
Publicité

Erwan Balanant, député du Finistère estime qu' "il y a un temps pour manifester et un temps pour dialoguer"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
Le député MODEM Erwan Balanant dialogue avec les Gilets jaunes © Radio France - Benjamin Bourgine

Pour le moment, Erwan Balanant, député MODEM du Finistère n'a pas à se plaindre d'agressions verbales, de tags, comme ça a été le cas du député Marc Le Fur à St Renan (tags),  du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (tentative d'incendie de sa maison dans le Finistère). Et dernièrement pour le maire d'une commune de 230 habitants près de Guingamp, Calanhel. Les murs de la mairie, la façade la maison de ce sympathisants LREM ont été tagués de peinture blanche.  "C'est un jeune élu de 33 ans, qui prend part à la communauté, c'est pas simple!", réagit Erwan Balanant.

De nouvelles manifestations ont eu lieu ce week-end, à Paris, à Lorient... Mais il faudrait lever le pied, estime l'élu : "Il y a un temps pour manifester. Mais quand le débat s'ouvre, que des avancées ont été faites, il est temps de dialoguer. On avance bien mieux comme ça."

Le député continue à participer au Grand débat. A Concarneau la semaine dernière, au Trévoux, à Névez, Moëlan-sur-mer ces derniers jours. "C'est extrêmement constructif. La plupart des gens qui viennent là viennent pour discuter, donner leur opinion, leur ressenti, et être force de proposition, qui ont envie de participer à notre démocratie, c'est réconfortant. "

Un référendum ? "Ce n'est pas du tout la solution à cette crise", estime Erwan Balanant. Il voit plutôt un référendum sur des questions constitutionnelles dans un second temps. "Prenons le temps d'analyser ce grand débat, faisons les choses dans l'ordre."

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined