Passer au contenu
Publicité

"On ne se sent absolument pas écoutés par les candidats", dit le président de la Voix Lycéenne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après 3 collèges de Trappes la semaine dernière, c'est le lycée Louise Weiss d'Achères qui est en grève aujourd'hui. Les professeurs s'opposent à la baisse des dotations horaires à la rentrée prochaine. Ils sont soutenus par les syndicats lycéens, qui ne se sentent pas écoutés par les candidats.

Micro France Bleu © Radio France

Les grèves s’enchaînent dans les collèges et lycées, notamment dans les Yvelines. Ce mardi par exemple, c'est au tour des professeurs du lycée Louise Weiss d’Achères. Ils dénoncent la baisse des dotations horaires, c'est à dire des heures de cours, dans plusieurs établissement à la rentrée prochaine. 

Des enseignants soutenus aussi par les lycéens et leurs syndicats. Ces derniers dénoncent l'impact sur leurs conditions d'accès à l'éducation. Plus globalement, ils pointent le manque de place accordée à l'éducation et la jeunesse dans cette élection présidentielle, comme l'affirme Colin Champion, président de la Voix Lycéenne : "on a vraiment le sentiment d'avoir été mis de côté de cette campagne, nous on avait envie de parler de précarité étudiante, de ce qui concerne les jeunes, du climat, surtout, et on a pas pu le faire". 

Concernant la baisse des dotations horaires, pour Colin Champion : "il y a deux problèmes, d'abord ces dotations peuvent varier d'un établissement à un autre, ça donne donc une liberté de mettre plus ou moins de moyens sur notre éducation", explique-t-il. Et selon lui, on constate cette baisse depuis plusieurs années : "ce ne sont pas seulement des chiffres dans un tableau Excel, c'est concrètement un problème de qualité d'éducation, par exemple dans dans mon lycéen on fait 2 heures de latin au lieu de 3 heures, on ne respecte même pas le nombre d'heure minimum donc". 

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined