Passer au contenu
Publicité

Stéphanie Rist, députée La République en Marche du Loiret

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Couvre-feu, report de la réouverture des lieux culturels et sportifs, fêter Noël mais pas le Nouvel an... La députée En Marche du Loiret, Stéphanie Rist, dit "comprendre" les décisions du gouvernement. Elle propose notamment de fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre plus tard dans l'année.

Stéphanie Rist, députée La République en Marche du Loiret
Stéphanie Rist, députée La République en Marche du Loiret © Radio France - Marine Protais

Le déconfinement aura bien lieu mardi prochain, le 15 décembre, mais nous sommes loin de retrouver toutes nos libertés. Jean Castex a annoncé ce jeudi soir qu'un couvre-feu sera instauré de 20 heures à 6 heures, sauf pour Noël. Les établissements culturels recevant du public restent fermés au mois jusqu'au 7 janvier prochain. Des décisions que Stéphanie Rist, députée La République en Marche du Loiret, dit comprendre.

"Le nombre de contaminations recommence à augmenter, nous sommes très loin du plancher nécessaire pour éviter une persistance de la deuxième vague ou une troisième vague." Pour la députée, aucun doute, il vaut mieux ne pas faire la soirée du 31 décembre plutôt que de "devoir refermer les commerces en début d'année." Stéphanie Rist appelle à "prendre sur nous, être résilients et patienter" de façon à pouvoir rouvrir les restaurants au mois de janvier.

Un risque de contamination en se rendant dans des lieux culturels ou sportifs ? 

Concernant les établissements culturels et sportifs recevant du public, le gouvernement a fait marche arrière. Contrairement à ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron fin novembre, ils ne rouvriront pas avant, au mieux, le 7 janvier prochain. "C'est très difficile" pour tous les professionnels concernés, reconnaît Stéphanie Rist. Mais elle tient à préciser qu'il ne sont pas pointés du doigt ni jugés coupables de la propagation du Covid-19. 

L'idée n'est pas de dire que ce sont dans les milieux culturels qu'on se contamine mais c'est le fait de voyager pour aller au théâtre, au cinéma, de croiser des gens. 

"On aimerait leur dire qu'ils peuvent rouvrir, soupire l'élue, mais quand on regarde les chiffres, ils sont inquiétants." Pourtant, à partir du 15 décembre, il sera possible de se déplacer entre les régions, en journée, et de se retrouver pour Noël.

Entre Noël et le Nouvel an, son choix est vite fait

"Ne pas faire Noël en famille, dans l'état dans lequel notre société se trouve, de déprime, de difficulté, on ne peut pas laisser les gens seuls et isolés", insiste Stéphanie Rist. 

Elle rappelle malgré tout l'importance de respecter les gestes barrières pour le réveillon du 24 décembre : pas plus de six adultes à table, distanciation sociale ou encore port du masque. Des précautions qui ne nous permettrons pas pour autant de célébrer le réveillon de la Sain-Sylvestre. 

"Le 31 décembre est une soirée qui pourra se refaire plus tard dans l'année"

Mère de deux enfants, âgés de 18 et 20 ans, Stéphanie Rist admet qu'il est "difficile de leur dire qu'ils ne pourront pas faire la fête le 31 décembre. Mais chacun, dans notre société, doit être responsable de l'autre." Pour elle, les fêtes de Noël et du Nouvel an ne sont pas comparables.

Pour nos parents, pour nos grands-parents, Noël est une fête familiale, importante, traditionnelle. Tandis que le 31 décembre est une soirée qui pourra se refaire plus tard dans l'année.

La députée loirétaine plaide la modération. "Si le soir du 31 on est six autour de la table, qu'on dort sur place, c'est possible et ça n'entraîne pas forcément des catastrophes sanitaires, si on respecte les gestes barrières." Pas question pour autant de se retrouver à 30 autour dans un logement, met en garde Stéphanie Rist.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined