Passer au contenu
Publicité

Annonces de Bruno Le Maire : "Des impacts sur les habitants", s'inquiète la présidente de Caux Seine Agglo

- Mis à jour le
Par

Après l'annonce des 10 milliards d'euros d'économies en 2024, l'association Intercommunalités de France a rendez-vous ce mercredi avec Bruno Le Maire. Sa première vice-présidente, aussi présidente de Caux Seine Agglo, est l'invitée de France Bleu Normandie ce mardi.

La maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Virginie Carolo-Lutrot.
La maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Virginie Carolo-Lutrot. © Maxppp - Vincent Isore

L'association Intercommunalités de France rencontre ce mercredi en fin d'après-midi Bruno Le Maire à Bercy. Elle fédère aujourd’hui près d’un millier d’intercommunalités : 17 métropoles, 214 communautés d’agglomération et urbaines. Des métropoles, des agglomérations inquiètes après les annonces en février dernier de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie a annoncé un plan d'économies de 10 milliards pour 2024.

Pour Virginie Carolo-Lutrot, vice-présidente d'intercommunalités de France, présidente de Caux Seine Agglo, cela va impacter "le quotidien des habitants. Les intercommunalités ramassent les ordures ménagères, et organisent la distribution de l'eau. C'est tout ce qui est qualité de l'eau, mais c'est aussi le service public direct, avec les maisons France Services. C'est du personnel que nous ne pourrons plus recruter, notamment parce que le gouvernement décide de mesures qui impactent nos budgets sans nous concerter."

Elle estime que "nous, intercommunalités, nous avons des idées pour pouvoir faire des économies et des dépenses qui vont générer des économies pour pouvoir pérenniser nos budgets. La France n'a pas les mêmes besoins selon les endroits, et le gouvernement a la fâcheuse habitude de coller des tableurs Excel, de coller une généralité sur les coupes budgétaires alors qu'on peut faire des propositions et rendre des comptes derrière."

La maire de Port-Jérôme-sur-Seine ajoute que les coupes budgétaires vont forcément avoir des répercussions directes "sur les intercommunalités, qui représentent près de 12 milliards de commandes publiques ou indirectes et sur les services publics en général. Ce sont les intercommunalités, qui organisent le service public des citoyens au quotidien. Par exemple, le fond vert est menacé de rabotage. Or, pour nous, il est essentiel pour rénover nos bâtiments, rénover une piscine, pour aménager nos zones. Ce n'est pas le moment, parce que toutes ces dépenses sont réfléchies et priorisées. Elles permettent de dégager des économies par la suite. C'est vraiment un calcul à trop court-terme pour nous et c'est ce qu'on va dire à Bruno Le Maire."

loading

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined