Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des retraités : "Deux millions sont en situation de pauvreté", alerte la CGT 76

- Mis à jour le
Par

Les retraités sont invités à se mobiliser ce mardi à l'appel des syndicats pour réclamer une revalorisation de leurs pensions. Des rassemblements sont prévus dans l'Eure et la Seine-Maritime. Michel Masdebrieu, le secrétaire général de l'union syndicale CGT retraités du 76 est notre invité.

Michel Masdebrieu, secrétaire général de l'union syndicale CGT retraités de la Seine-Maritime, dans les studios de France Bleu Normandie.
Michel Masdebrieu, secrétaire général de l'union syndicale CGT retraités de la Seine-Maritime, dans les studios de France Bleu Normandie. © Radio France - Marianne Naquet

Un appel à la mobilisation ce mardi pour réclamer 10 % de hausse immédiate des retraites. Les retraités dénoncent l'inflation et une perte de pouvoir d'achat. Le secrétaire général de l'Union syndicale CGT retraités de la Seine-Maritime, invité de France Bleu Normandie, dénonce le fait que "sur 17 millions de retraités, en France, il faut savoir que déjà la moitié des retraités hiérarchisent leurs dépenses. Ça c'est une réalité. Il y a environ 2 millions de retraités en situation de pauvreté. Environ 50 % des retraités touchent à peine le SMIC."

Selon lui, la revalorisation des pensions de 5,3 % en janvier dernier, "n'a rien changé à cause de l'inflation galopante. est toujours galopante. C'est une réalité avec des pointes très importantes sur les questions énergétiques. Le coût de l'électricité a augmenté en début d'année. C'est prévu encore d'augmenter de 10 % en milieu d'année. Ce qui fait que les 5,3 % qui ont été octroyés généreusement par l'Etat ont été bouffés par le fait que l'inflation rogne dessus. Donc cette revalorisation n'est que l'application du code de sécurité sociale. Ce n'est pas un plus qui nous a été donné, c'est une application automatique."

Le 24 octobre, ils étaient une centaine de retraités dans la rue. Michel Masdebrieu reconnaît que "c'est parfois difficile : je vous rappelle que en même temps les retraités en début d'année 2023 étaient très massivement dans les rues. Alors en octobre, juste après la période estivale, ce n'est pas toujours facile de mobiliser, mais il faut savoir quand même que globalement, sur le fond, les retraités sont vraiment en colère. Alors on verra aujourd'hui. Il faut que l'État, le gouvernement Macron nous entende parce qu'il y en a marre de cette société."

A Rouen, le rassemblement est prévu à 10h30 place du Théâtre des Arts, 10h30 devant la sous-préfecture du Havre, et 10h, devant la grande poste à Evreux.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined