Passer au contenu
Publicité

La Normandie, une "région importante" pour la parfumerie et la cosmétique, selon la Cosmetic Valley

- Mis à jour le
Par

Quel est le poids de l'industrie de la parfumerie/cosmétique en Normandie ? La Cosmetic Valley vient de publier une enquête, présentée la semaine dernière. Soline Godet, directrice générale adjointe Entreprises et territoires de Cosmetic Valley est l'invitée de France Bleu Normandie ce lundi.

Le secteur de la parfumerie et de la cosmétique recrute.
Le secteur de la parfumerie et de la cosmétique recrute. © Maxppp - Lionel Vadam

La filière parfums et cosmétique en France représente 6300 établissements, 71 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 226 000 emplois en France. Et la Normandie joue un rôle important, selon Cosmetic Valley, un réseau de professionnels du secteur qui vient de publier une enquête la semaine dernière. D'après Soline Godet, directrice générale adjointe Entreprises et territoires de Cosmetic Valley, "la Normandie est une région très importante. Aujourd'hui, 82 % du chiffre d'affaires de la filière est concentré sur six régions, dont la Normandie".

Soline Godet parle même d'une spécificité normande : "elle a tous les métiers de la chaîne de valeurs sur son territoire : les verriers dans la vallée de la Bresle, des plasturgistes qui vont fabriquer en fait des systèmes de distribution. Nous avons également des grandes marques. Nous avons également des façonniers, des start-up et tout un écosystème de recherche comme l'université du Havre, l'université de Rouen, mais aussi l'Institut Carnot qui est spécialisé sur la chimie", sans oublier des écoles d'ingénieurs.

La directrice générale adjointe Entreprises et territoires de Cosmetic Valley ajoute que "dans l'Eure, on va retrouver beaucoup d'usines de production et de marques. On a par exemple Kenvue, anciennement Johnson & Johnson, qui fabrique les produits RoC, Neutrogena, le Petit Olivier, mais également Hermès. Et puis dans la Seine-Maritime, on va retrouver tous les verriers, comme Verescence, ou encore Pochet, et puis également les grands plasturgistes. "

Cela représente 16 350 salariés en Normandie, et le secteur cherche à recruter. "Il y a des offres d'emploi un peu sur tous les métiers, principalement des métiers d'opérateur, de technicien. On a besoin de monde pour fabriquer dans les usines. Il y a des investissements qui vont être réalisés aussi par les verriers pour décarboner. Ils sont en train de passer sur des fours électriques. C'est le cas de Pochet, de Verescence. C'est le cas de Verescence, et on a un investissement important sur le territoire de l'agglomération Seine-Eure puisqu'on a Hermès qui va construire un deuxième site dédié au parfum."

Épisodes

Tous les épisodes

06 min
Publicité

undefined