Passer au contenu
Publicité

"On a tous notre ressenti de l'inflation", explique Agnès Bénassy-Quéré, de la Banque de France

- Mis à jour le
Par

Agnès Bénassy-Quéré est l'invité de France Bleu Normandie ce jeudi. C'est la seconde vice-gouverneure de la Banque de France. L'inflation va-t-elle durer ? Comment lutter contre ? Elle répond.

L'économiste Agnès Bénassy-Quéré
L'économiste Agnès Bénassy-Quéré © Maxppp - Vincent Isore

C'est l'une des préoccupations du quotidien : l'inflation qui nous mine le portefeuille. Elle s'établit en août à 4,9 %, un taux encore en hausse, même si elle est mesurée. Selon France Bleu et son panier, elle avoisine plutôt les 13%. Comment expliquer cette différence ? La vice-gouverneure de la Banque de France, Agnès Bénassy-Quéré explique déjà que l'INSEE calcule tous les prix importants dans "notre budget, comme les télécommunications, les transports publics ou les services de santé". L'alimentation compte pour 20% des dépenses des Français.

Cette économiste rappelle également qu'on a "tous une expérience personnelle avec l'inflation. Quand on dit l'inflation a été de 4,9 % en août 2023, c'est par rapport aux niveaux d'août 2022. Mais en août 2022, il y avait déjà de l'inflation." Elle ajoute aussi,  qu'on "a tendance à extrapoler toute l'inflation à partir de quelques prix. Par exemple, le prix des jouets est en baisse, mais comme c'est un achat moins fréquent, on le remarque moins."

Agnès Bénassy-Quéré tient une conférence de presse à l'IAE de Roue, avenue Pasteur, à 17h. C'est ouvert à tous. Vous pouvez vous inscrire ici.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

05 min

Les plus écoutés de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

1
2
3
Publicité

undefined