Passer au contenu

"Elle était très appréciée à Saint-Cloud", témoigne le maire après la disparition de Geneviève de Fontenay

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Geneviève de Fontenay est décédée ce mercredi à l'âge de 90 ans. Cette figure du concours Miss France vivait à Saint Cloud. Le maire de la commune des Hauts de Seine, Eric Berdoati, a tenu à lui rendre hommage sur France Bleu Paris.

Geneviève de Fontenay est décédée ce mercredi à l'âge de 90 ans
Geneviève de Fontenay est décédée ce mercredi à l'âge de 90 ans © Maxppp - Aurelie LADET

Geneviève de Fontenay est décédée ce mercredi à l'âge de 90 ans. L'ancienne créatrice emblématique des Miss France vivait à Saint-Cloud depuis plus de 60 ans. "C'était une amie de Saint-Cloud", a témoigné Eric Berdoati, la maire de Saint-Cloud ce jeudi sur France Bleu Paris. "Elle était très appréciée et elle aimait beaucoup les gens. Elle s'arrêtait, elle discutait, et encore récemment, elle faisait des selfies".

Au fil des années, le maire s'était rapproché de Geneviève de Fontenay. Leur rencontre, il la doit aux Grosses Têtes, l'émission de RTL. Un jour j'écoutais l'émission et elle disait qu'elle avait la médaille de la ville de quasiment toutes les communes françaises, exceptée celle de Saint-Cloud où elle vivait. Evidemment ils m'ont appelé. Et quelques années après, en 2014, je lui ai remis la médaille de la ville et nous avons ensuite été assez proches".

Une femme sincère et directe

"La dame au chapeau", comme elle était  surnommée, avait pourtant des différences politiques avec le maire, divers droit alors qu'elle, avait plutôt appelé à voter Arlette Laguiller durant les présidentielles. "Mais quand vous avez quelqu'un d'authentique et de sincère, ça se ressent, et le contact est beaucoup plus facile. On avait le même amour pour notre pays et c'était quelque chose qui nous rassemblait" explique Eric Berdoati.

Geneviève de Fontenay était aussi connue pour avoir un caractère bien trempé.  Elle n'hésitait pas à décrocher son téléphone pour se plaindre directement au maire comme il le raconte lui-même : "une fois j'étais en train de travailler et mon secrétariat me passe un appel. C'était Julien Courbet, en direct avec Madame de Fontenay. Elle avait un problème dans sa copropriété où une grille, qui venait d'être installée, l'empêchait d'accéder en voiture à son domicile situé sur une pente qu'elle ne pouvait franchir à pieds en vieillissant. Ils essayaient de m'appeler au secours pour faire le médiateur entre le syndic, le conseil syndical et elle. Je leur ai dit que ce n'était pas de mon ressort mais j'ai essayé d'arranger les choses".

La simplicité et l'authenticité

Elle était aussi une femme simple. Le maire se rappelle qu'"une fois, elle a appelé mon épouse pour un problème de frigo. C'est ça l'authenticité. Ca créé des liens qui sont ensuite indéfectibles. Quand elle venait me voir, elle m'appelait Monsieur le Maire. Après quelques minutes, elle me disait qu'elle préférait m'appeler Eric! Elle était authentique et sincère. Aujourd'hui nous sommes très tristes et très émus de sa disparition".

Concernant un éventuel hommage de la ville de Saint-Cloud à Geneviève de Fontenay, le maire explique vouloir "faire ce que la famille souhaite. Je ne suis pas là pour faire quelque chose dans mon coin. Si la famille ou ses proches souhaitent qu'il y ait quelque chose, je serai à leur disposition sans aucune difficulté" .

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined