Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : "Nous sommes prêts", assure Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le premier adjoint à la ville de Paris était l'invité de France Bleu Paris ce mardi matin pour une émission spéciale sur la Seine à l'occasion du J-100 des Jeux Olympiques de Paris.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Ville de Paris, était l'invité de France Bleu Paris mercredi à J-100 de la cérémonie d'ouverture
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Ville de Paris, était l'invité de France Bleu Paris mercredi à J-100 de la cérémonie d'ouverture © Radio France - Mickael Tardu

A J-100 de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, Emmanuel Grégoire se veut confiant. Le Premier adjoint à la ville de Paris était l'invité de France Bleu Paris ce mercredi matin depuis le Buci, un des bateaux qui participera à la parade pour la Seine. Une cérémonie qui pourrait ne pas avoir lieu sur la Seine, a annoncé Emmanuel Macron en début de semaine si la menace terroriste est trop forte. Une hypothèse qu'Emmanuel Grégoire ne veut pas envisager pour l'instant.

"Ca sera la fête la plus populaire de l'histoire des Jeux Olympiques. Il y a des circonstances exceptionnelles qui peuvent justifier des mesures exceptionnelles, mais je en crois pas nécessaire et responsable de les évoquer pour le moment. On sait bien que le monde est traversée par des crises importantes. Mais il n'est pas obligatoire de miser sur le pire. Tout sera fait pour garantir des conditions de sécurité pour en faire un événement inoubliable".

Un programme de festivités "exceptionnel"

Interrogé sur l'engouement populaire, qui peine à à monter autour de ces Jeux Olympiques, Emmanuel Grégoire s’est, là aussi, montré confiant. "J’espère qu’il sera là et on va tout faire pour qu’il soit là", a assuré le premier adjoint à la ville de Paris, précisant que la maire de Paris Anne Hidalgo détaillerait dans quelques jours le programme des festivités pendant les Jeux.

"Comment profiter des Jeux ? Il y a ceux qui auront des billets, il y en a beaucoup, la dernière vague est d’ailleurs en vente à partir d’aujourd’hui", rappelle Emmanuel Grégoire. "Mais il y a aussi la façon dont on va vivre les Jeux à côté et donc on a misé sur un programme de festivités exceptionnel autour d’activités sportives, culturelles, dans tous les arrondissements, qu’ils accueillent ou pas des épreuves olympiques".

La Seine prête pour la baignade?

Sur la qualité de l’eau de la Seine, Emmanuel Grégoire s’est aussi voulu rassurant alors que des relevés de l’ONG Surfrider ont montré la semaine dernière la présence de bactéries Escherichia coli et entérocoques à des niveaux supérieurs aux normes. "Tout a été fait pour que l’objectif de pouvoir se baigner dans la Seine soit tenu pour les JO", rappelle l'élu*.*

"Et c’est grâce aux JO qu’on a pu accélérer des années de travail, dont l’enjeu, je le rappelle, n’est pas de se baigner dans la Seine, l’enjeu c’est comment on arrête de polluer le fleuve alors que pendant des centaines d’année on a rejeté nos eaux usées dans la Seine. Les résultats de l’association ne sont pas alarmants, ils ne sont pas du tout atypiques par rapport à ce qu’on attendait et ils étaient parfaitement connues de nous puisqu’on est en lien avec l’association".

"Je me suis baigné dans la Seine et je vais bien!"

La qualité de l’eau va s’améliorer selon Emmanuel Grégoire. "Il y a encore dans les semaines qui viennent de grandes livraisons d’infrastructures qui vont venir compléter l’arsenal et je rappelle que l’année dernière, 7 jours sur 10 , la Seine était déjà baignable" (…) nous sommes très confiants sur le fait que les épreuves puissent se tenir et qu’on puisse ouvrir en 2025 des sites de baignade public comme c’est l’engagement »

Emmanuel Grégoir a confirmé qu’il se baignerait dans la Seine avec Anne Hidalgo avant les JO, en rappelant qu’il l’avait déjà fait l’été dernier. "Comme vous voyez je vais bien !" (…)"Et évidemment que je me baignerai de nouveau avec plaisir dès que l’occasion et l’autorisation m’en auront été données".

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined