Passer au contenu
Publicité

"Il existe encore des gens qui s'autorisent à nier nos existences" : SOS Homophobie fête ses 30 ans

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

L'association SOS Homophobie fête ses 30 ans. En réécoute, l'interview de sa co-présidente Véronique Godet, invitée de France Bleu Paris jeudi 11 avril.

Drapeau LGBTI, photo d'illustration
Drapeau LGBTI, photo d'illustration © Maxppp - Alexandre MARCHI

Le 11 avril 1994, l'association SOS Homophobie est créée. Trente ans plus tard, la lutte est-elle devenue plus simple ? "Rien n'est facile quand il s'agit d'acquérir des droits, il en reste beaucoup à acquérir", répond la porte-parole et co-présidente Véronique Godet. Elle souligne que les personnes transgenres sont aujourd'hui les principales cibles de la haine anti-LGBTI.

"A chaque fois que nous gagnons des droits, ça exacerbe la colère et la violence des anti-LGBT"

En mars dernier, un homme était victime d'une violente agression homophobe dans un bar du 10e arrondissement de Paris, frappé, ses vêtements déchirés, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "Cela semble insensé que l'on ait acquis des droits, et que des personnes s'autorisent à nous punir", réagit Véronique Godet, qui s'interroge sur l'avancée de l'enquête. Elle dénonce également les "hésitations et silences" du gouvernement.

"Les victimes prennent davantage la parole. Mais à chaque fois que nous gagnons des droits, ça exacerbe la colère et la violence des anti-LGBT", explique la porte-parole.

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined