Passer au contenu
Publicité

Clément Le Fur de Zéro Waste Cornouaille : "il faut réduire ses déchets avant de les trier!"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est la semaine européenne de réductions des déchets. Un enjeu majeur quand on sait que l'on produit en moyenne 4,6 tonnes de déchets par habitant chaque année en France. 43% des déchets qui proviennent de notre quotidien (alimentation, emballages etc...) ne sont pas valorisés.

Les Bretons tirent 106 kg de déchets par an, le record de France
Les Bretons tirent 106 kg de déchets par an, le record de France © Radio France - Céline Guétaz

La Bretagne est championne de France du tri sélectif par habitant : 106 kg en 2022 alors que la moyenne nationale est de 72 kg de déchets ménagers et emballages triés. C'est un chiffre qui s'améliore d'année en année. Mais qui est encore insuffisant, estime Clément Le Fur, de Zéro Waste Cornouaille. Il était l'invité de France Bleu Breizh Izel ce lundi 20 novembre. L'association qui milite pour le zéro déchet mène en ce moment une enquête sur les emballages réutilisables dans les fastfood. C'est une obligation depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. "Pour les enseignes les plus connues, cela fonctionne bien, souligne Clément Le Fur. Mais pour les plus petits restaurants, certains ne savaient même pas qu'il y avait cette obligation. On note aussi qu'il n'y a pas de contrôles et un manque criant d'information".

"Pour les biodéchets, il faut passer à la vitesse supérieure"

Le 1er janvier 2024, la France sera obligée de trier ses biodéchets (épluchures, restes de repas, déchets de jardin) à la source. La loi l'a prévu… en 2015! Cela fait donc huit ans que les collectivités locales connaissent la date de cette échéance. Pourtant, note Clément Le Fur, "la majorité d'entre elles accuse un retard alarmant dans le déploiement des solutions de tri à la source . Selon l’Ademe, seules une centaine d’intercommunalités proposaient en 2021 une collecte séparée des déchets alimentaires aux ménages, couvrant seulement 6,2% de la population française; l’heure n’est plus à l’expérimentation, il faut passer à la vitesse supérieure sur tout le territoire.”

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined