Passer au contenu

L'éco d'ici : une distribution de bacs pour trier ses piles dans le Gard

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Près de 305 000 cubes à piles sont distribués dans le Gard depuis ce lundi 18 mars 2024, pour y booster la collecte, en facilitant toujours plus le geste de ses habitants. Derrière ce projet, l'éco-organisme Corépile. Sa porte-parole est l'invitée de l'Eco d'Ici ce mardi.

Le cube à piles, de Corépile
Le cube à piles, de Corépile - Corépile

Télécommande, horloge, console de jeux vidéo ou encore balance de cuisine… Les piles et batteries sont omniprésentes dans nos foyers : d’après une étude réalisée par la filière en 2022, les Français possèdent en moyenne 104 piles et batteries à leur domicile, soit 5 fois plus qu’ils ne l’imaginent !

Une semaine de collecte est organisée par Corepile dans le Gard, où 80 tonnes de piles ont été recyclées en 2023, soit 104 grammes. La moyenne nationale est à 136 grammes. "Dans les zones qui sont fortement habitées, et malheureusement, sur le pourtour méditerranéen, le geste de tri des piles n'est pas complètement encore ancré dans les foyers" indique Jeanne Lepeintre, porte-parole de Corépile. "C'est la raison pour laquelle nous organisons cette distribution de petites boîtes, pour regrouper toutes les piles qu'on a chez soi et ensuite bein penser à les rapporter en magasin."

"Une grande opération d’information et de sensibilisation pour accompagner le grand nettoyage de printemps souvent entrepris au sein de nos foyers à l’arrivée des beaux jours. "

Du 18 au 25 mars, 304 384 cubes à piles sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres des habitants du Gard.

Une fois remplis, ces cubes nous pourrons aller les vider dans l’un des 413 points de collecte (magasins, déchetteries…) disponibles sur le département et répertoriés sur le site Internet www.jerecyclemespiles.com

L'interview de Jeanne Lepeintre est à réécouter en podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gard Lozère

1
2
3

undefined