Passer au contenu

L'Échoppe de la Noctambule ou l'art de tisser vos envies

À retrouver dans l'émission
L'éco d'ici sur France Bleu Creuse : chaque matin une actualité économique de la vie creusoise
Du lundi au vendredi à 7h16
- Mis à jour le
Par

Camille Blandin a fait de sa passion son métier. Depuis toujours, elle baigne dans l'art. De l'art à l'artisanat, il n'y a qu'un pas. Aujourd'hui, elle est tisserande-passementière entre Aubusson et Felletin.

Tartan 100% artisanal
Tartan 100% artisanal - Camille Blandin

Depuis le néolithique, l'homme tisse. Pour s'habiller, pour l'ameublement, pour la décoration, la matière textile est essentielle. Au XXIème siècle, cet artisanat perdure grâce à l'engagement et la passion des artisans d'art comme Camille Blandin. Installée entre Aubusson et Felletin, elle lance en 2019 sa structure : L'échoppe de la noctambule.

L'artisan réalise aussi des galons
L'artisan réalise aussi des galons - Camille Blandin

Partir de la matière brut et la transformer en création unique : voici ce qui l'anime. Elle dessine, elle code, elle fait teindre ses fils par la filature Fonty puis elle tisse sur son métier. Elle fabrique essentiellement des tissus typés historiques tels que le tartan mais aussi des gallons.

loading

Au travers de ce métier, elle s'amuse avec les matières et les couleurs. Au quotidien, tous ses sens sont activés par cet artisanat. Son atelier - boutique, qu'elle partage avec un artisan-chantourneur, est un espace en lien avec les gens : là-bas, vous pouvez découvrir les coulisses de la création.

Camille Blandin - L'échoppe de la noctambule

67 rue vieille, Aubusson

echoppe.noctambule@gmail.com

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

Les plus écoutés de France Bleu Creuse

1
2
3

undefined