Passer au contenu
Publicité

Ceressa, nouvelle marque de cosmétiques naturels et d'huiles essentielles d'une viticultrice de Garons

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une viticultrice de Garons (Gard) diversifie ses activités en lançant une marque de cosmétiques naturels et d'huiles essentielles : Ceressa. Elle est l'invitée de l'Eco d'Ici ce vendredi 8 mars 2024. .

Huile essentielle de romarin, par les gardois de Ceressa
Huile essentielle de romarin, par les gardois de Ceressa - Delphine Fernandez

Dans la mythologie romaine, Cérès, en latin Ceres, est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Et voici.. Ceressa ! Dans le Gard, c'est le nom que Delphine Fernandez a donné à sa marque de cosmétiques naturels et d'huiles essentielles. Une diversification pour celle qui cultive aussi 45 hectares de vignes entre Bouillargues et Garons.

"C'est un choix de couple, avec mon conjoint (...). Le moment était venu de se diversifier en plantes aromatiques. Nous dépendons à 100% de la viticulture : nous voulions nous diversifier et faire face au changement climatique" indique la viticultrice. La possibilité de faire de la vente directe avec d'autres produits, ce qui permet d'avoir des rentrées d'argent plus rapides, était aussi une motivation supplémentaire.

Romarin, lavande...

Delphine Fernandez a commencé par planter du romarin, mais aussi de la lavande et de l'hélichryse, connue aussi sous le nom "d'Immortelle"**. La cultivatrice va tenter cette année de planter d'autres variétés, qui pourraient s'adapter au changement climatique et aux sols gardois.

Le tout pour créer plusieurs produits de cosmétique. "Nous fabriquons par exemple un gommage en sel de Camargue /romarin, des savons, de l'eau micellaire avec l'Immortelle...En fait, j'utilise l'huile essentielle et l'eau florale dans les cosmétiques, pour avoir toutes les vertus de ces plantes dans nos routines journalières" précise la Gardoise. Le tout dans une démarche la plus eco-responsable possible.

"Depuis une semaine, le site internet est accessible pour faire des commandes en ligne" ajoute Delphine Fernandez. En voici le lien : https://www.ceressa.fr/

Par ailleurs, il est possible d'acheter ces produits au Mas des Agriculteurs à Nîmes, dans la boutique "Au Pas de l'Âne" à Calvisson... D'autres lieux de ventes sont recherchés, y compris des pharmacies.

L'interview de Delphine Fernandez est à réécouter en podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min
Publicité

undefined