Passer au contenu
Publicité

Au CHRU de Nancy, Pauline Garcia assure le rôle de "patiente partenaire"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis le mois de septembre, Pauline Garcia a été embauchée comme "patiente partenaire" au CHRU de Nancy. Pour l'éco d'ici, portrait d'une employée pas comme les autres à l'hôpital.

Ancienne patiente, Pauline Garcia travaille aujourd'hui pour ceux qui se retrouvent aussi à l'hôpital
Ancienne patiente, Pauline Garcia travaille aujourd'hui pour ceux qui se retrouvent aussi à l'hôpital © Radio France - Arthur Blanc

Voilà 7 mois désormais que Pauline Garcia exerce au CHRU de Nancy comme "patiente partenaire". Son rôle : améliorer la qualité de vie des patients actuellement hospitalisés. Et quoi de plus pertinent comme emploi pour celle qui a connu un parcours de santé lourd au fur et à mesure des années. Atteinte d'une obésité, pour laquelle elle a été opérée en 2018, Pauline Garcia a également subi une fracture du fémur, qui la suivra de son adolescence jusqu'à l'an dernier.

Accompagner les patients

"Un moment donné, je me suis dit que cette vie n'en était plus une", confie-t-elle. Et puis il y a eu un long déclic, entamé par une rencontre avec une diététicienne. "Elle a adopté avec moi ce qu'on appelle une posture éducative. Elle a porté un regard sur moi et pas sur ma maladie. Elle m'a posé des questions sur moi, ma personne. Et ce regard m'a permis d'avancer et d'évoluer en tant que patiente. Je suis redevenue actrice de ma vie, de ma santé", détaille-t-elle.

Puis plusieurs années plus tard, elle a entamé une formation et est désormais "patiente partenaire", menant plusieurs projets pour les patients. "Par exemple, il y a un projet sur les patients hospitalisés depuis un certain temps, en perte de motivation, et sur la manière de retrouver cette motivation. Il y a là une idée qui est apparue qui consiste à faire venir les animaux de compagnie à l'hôpital." Du côté du personnel médical, on est satisfait de ce regard bienvenu. "Elle nous apporte son expérience et ce regard pour nous aider à coconstruire les projets en y intégrant le regard des patients", se réjouit ainsi Céline Bridey, la cheffe du département territorial de la qualité de vie des usagers.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min
Publicité

undefined