Passer au contenu
Publicité

Les vignerons du Toulois peuvent-ils profiter d'une IGP ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que les vignerons lorrains portent un projet d'indication géographique protégée pour leurs vins effervescents, Olivier Simard-Casanova s'intéresse aux retombées économiques d'une IGP.

Grappes de raisin dans le toulois
Grappes de raisin dans le toulois © Maxppp - Cedric JACQUOT

On parle de vins lorrains dans l'éco d'ici ce mercredi 15 mai avec notre économiste Olivier Simard-Casanova. Les vignerons du Toulois, de Moselle et de Meuse portent un projet de création d'une IGP (indication géographique protégée) pour leurs vins effervescents. L'idée, c'est d'exister entre le Champagne à l'Ouest et le crémant d'Alsace à l'Est.

Des travaux de recherches existent sur les effets des IGP, explique Olivier Simard-Casanova. "L'IGP a de nombreux avantages pour les agriculteurs mais aussi pour les habitants des zones couvertes", selon notre économiste. Une étude de 2018 montre que l'IGP augmente la valeur ajoutée pour les agriculteurs. Une autre étude montre que l'obtention d'une IGP "attire davantage d'investissements étrangers" avec des conséquences également sur le tourisme. Une dernière étude de 2021 nous apprend que "l'obtention d'une IGP pour certains vins italiens a généré un développement démographique et économique substantiel des villages qui bénéficient de cette indication".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined