Passer au contenu
Publicité

En Moselle, un service civique auprès des seniors pour créer "du lien intergénérationnel"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le service civique pour s'occuper des seniors ! C'est la mission de l'association Service civique solidarité séniors pour créer du lien social avec les personnes âgées. Mathieu Thomas est chargé de développement de l'association, il est l'invité de France Bleu Lorraine.

Mathieu Thomas, chargé de développement de l'association Service civique solidarité seniors
Mathieu Thomas, chargé de développement de l'association Service civique solidarité seniors © Radio France - Bastien Munch

Un service civique pour s'occuper des personnes âgées et créer du lien social. L'association "Service civique solidarité séniors" propose à des jeunes de réaliser des missions d'accompagnement auprès des seniors. "Ce sont des missions aux domiciles des personnes, en Ehpad, ou auprès d'association" explique Mathieu Thomas, chargé de développement de l'association, invité de l'Eco d'Ici sur France Bleu Lorraine.

Lien intergénérationnel

"L'objectif c'est d'accompagner ces personnes faire leurs courses, au cinéma, ou chez le médecin" précise Mathieu Thomas, qui ajoute que le but c'est "d'avoir une discussion et créer du lien intergénérationnel".

L'association recrute plus de 200 jeunes, choisis sur "la motivation". Ils suivent ensuite "un tutorat et ont des référents de structure". Ces engagés en service civique, composés à 90% de Mosellans, suivent un parcours d'accompagnement tout au long de leur mission et continue à se former. De quoi créer des vocations ? Selon Mathieu Thomas, 45% d'entre eux ont changé leur regard et ont trouvé leur voie dans le médico social ou le secteur du grand âge.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

02 min

03 min
Publicité

undefined