Passer au contenu
Publicité

L'Union européenne aide 67 communes du Pays basque à se mettre au vert

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 6h15 et 7h15
- Mis à jour le
Par

L'Union Européenne, à travers son programme ELENA, a déboursé 1,8 million d'euros de subventions pour des projets de rénovation énergétique au Pays basque avant, peut-être, de financer les projets présentés par 67 communes membres de la communauté d'agglomération.

Les panneaux solaires installés à la station d'épuration du Pont de l'Aveugle à Anglet ont bénéficié de l'aide de la banque euopéenne d'investissement
Les panneaux solaires installés à la station d'épuration du Pont de l'Aveugle à Anglet ont bénéficié de l'aide de la banque euopéenne d'investissement © Radio France - Simon Cardona

ELENA, c'est le nom de ce programme européen qui envisage de financer 150 projets au Pays basque d'ici à 2026. Tous concernent la transition écologique. La communauté d'agglomération Pays basque (CAPB), aidée de l'Union européenne, a dans son agenda 77 projets de rénovation énergétique de bâtiments publics, 3 nouveaux réseaux de chaleurs et 70 nouvelles centrales solaires photovoltaïques. Elle en a présenté les contours vendredi 15 mars, en présence du vice-président de la banque européenne d'investissement (BEI), Ambroise Fayolle.

"Faire baisser notre consommation et notre facture"

À Anglet, des panneaux solaires sont installés sur le toit de la station d'épuration du Pont de l'Aveugle, la plus grosse de la CAPB. "Le site des exploitations se compose principalement d'un grand bâtiment de pré-traitement avec un toit terrasse plat qui peut se prêter du coup à l'exercice de ce parc photovoltaïque", explique Laurent Melchior, responsable de la régie d'exploitation Eau et Assainissement, secteur Côte Basque Adour, à l'agglomération Pays basque. Vingt-quatre panneaux solaires sont déjà mis en place. Le projet est d'en installer plus de 560. "Le parc va permettre de produire sur le site 8 à 10% de notre consommation annuelle d'énergie. Ca va faire baisser notre consommation sur le réseau et notre facture."

Moins payer et moins consommer, ça arrange l'agglomération Pays basque. Mais en quoi cela fait-il les affaires de l'Union européenne, qui a mis 1,8 million d'euros sur la table en guise de subvention, avant peut-être d'allonger la somme pour financer directement certains projets ? "La politique de l'Union européenne vise à l'horizon 2050 d'être le premier continent qui soit neutre d'un point de vue climat", répond Ambroise Fayolle, vice-président de la banque européenne d'investissement (BEI). Cela veut dire mettre en place tout un ensemble de solutions pour que les performances énergétiques soient meilleures. Et ça, ça doit être diffusé dans l'ensemble des territoires.

Cette aide européenne "permet d'avoir une ambition très forte"

Saint-Palais, Guéthary, Bayonne, Idaux-Mendy... 67 communes ont présenté leur projet pour percevoir un financement de l'Union européenne. "Parce qu'elle est publique et parce qu'elle est très bien notée sur les marchés, notre banque a des conditions financières qui sont meilleures. On est très flexible. Ce sont les communes avec qui on travaille, qui nous disent si elles souhaitent du taux fixe, du taux variable, du 10 ans, du 15 ans, du 20 ans, du 25 ans, etc. Mais aujourd'hui, on est sur de l'ordre d'un prêt de moins de 3 % à 20 ans."

Pour Martine Bisauta, vice-présidente à la communauté d'agglomération Pays basque en charge de la transition écologique, cette aide européenne est une vraie chance : "ça permet d'avoir une ambition très forte par rapport à des rénovations d'écoles, de mairies, de bâtiments publics... On peut prendre l'exemple d'une petite commune comme Idaux-Mendy qui va rénover complètement un gîte qui sert beaucoup à la population locale et aux communes d'à côté. Je pense aussi à Bayonne qui va lancer son deuxième réseau de chaleur urbain. Et ça permet d'avoir accès à des financements européens où effectivement les taux d'intérêts ne correspondent pas à ceux du marché. Et donc peut-être de permettre à nombre de ces communes d'accéder à des rénovations qu'elles n'auraient même pas pu imaginer."

L'Union européenne a aussi travaillé avec le conseil départemental, puisqu'elle a accordé un prêt de 72 millions d'euros pour rénover des collèges du département.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined