Passer au contenu
Publicité

21% des entreprises du Pays basque sont dirigées par des femmes

À retrouver dans l'émission
la nouvelle éco
Du lundi au vendredi à 6h15 et 7h15
- Mis à jour le
Par

En ce 8 mars 2024, Nahima Selouane, présidente de l'association des Femmes chefs d'entreprises au Pays basque, appelle les femmes à intégrer le monde du patronat, encore trop occupé par les hommes. 21,5% des sociétés basques sont dirigées par des femmes.

Ce 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, rencontre avec la présidente de l'association des Femmes chefs d'entreprise au Pays basque.
Ce 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes, rencontre avec la présidente de l'association des Femmes chefs d'entreprise au Pays basque. © Radio France - Juliette Bourgault

En ce vendredi 8 mars 2024, la journée internationale des droits des femmes, on s'intéresse à la place des femmes en entreprise, et plus particulièrement à celles qui les dirigent. Au Pays basque, Nahima Selouane est la nouvelle présidente de l'association Femmes chefs d'entreprises, nommée au printemps dernier.

La mission de cette association, qui fête ses 30 ans cette année, c'est de dire aux femmes qui n'osent pas prendre les rênes qu'elles sont à leur place. "Le but, c'est de prendre des mandats patronaux, par exemple adhérer à la CPME, au Medef, aux différents syndicats liés à nos propres secteurs d'activité. C'est notre raison d'être. Egalement d'être présents dans les conseils d'administration. C'est en étant dans ces mandats que nous pouvons agir de l'intérieur et dire ce qui ne va pas, ce qui est à améliorer pour la condition de la femme cheffe d'entreprise." Par exemple les questions d'inégalité salariale ou de parité dans les équipes.

"Dans la tech', je suis la seule"

Au Pays basque, seulement 21,5% des entreprises sont dirigées par des femmes, d'après la Chambre de Commerce et de l'Industrie Bayonne Pays basque. C'est moins encore qu'au niveau national : 32%. Les responsables se cantonnent souvent aux mêmes secteurs d'activité. Ça se voit au sein même de l'association, avec les profils de la cinquantaine d'adhérentes. "Il y a des commerçantes, de la finance, des assureurs, des avocates, des conseillères en gestion de patrimoine, des gérants de grandes surfaces commerciales. Dans la tech', je suis la seule", constate Nahima Selouane. Elle est même spécialisée en "fintech", notamment dans le développement d'outils technologiques pour, par exemple, décarboner le secteur de la finance.

"Très peu de femmes entrepreneures osent allier le savoir en finance et allier la technologie pour en faire des outils à impact, explique la chef d'entreprise. À peine 7 % de femmes qui œuvrent dans la fintech en France et seulement 2 % des investissements en levée de fonds sont orientés vers des femmes qui entreprennent dans la fintech. Au Pays basque, je pense que nous sommes très très très peu." L'enjeu pour l'association locale des Femmes chefs d'entreprises, c'est d'être encore plus nombreuses. "Le Pays basque est très grand et quand on habite à Hélette ou à Mauléon, venir faire une réunion sur la côte, c'est compliqué et on veut aller voir ces femmes de l'intérieur parce qu'il y a des femmes extraordinaires. Une femme qui a une exploitation agricole, c'est une femme chef d'entreprise et on doit aller vers elle". L'idée serait même d'ouvrir une sous-délégation de l'association en Pays basque intérieur.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined