Passer au contenu
Publicité

G...comme Gibiers

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

G comme « Gibier », c’est le sujet de cette troisième émission de l’Abécédaire agricole...Depuis plusieurs années la recrudescence des sangliers fait beaucoup de dégâts !

Le sanglier n'est pas le meilleur ami des agriculteurs !
Le sanglier n'est pas le meilleur ami des agriculteurs !

C'’est un sujet d’actualité puisque comme chaque année à la mi-septembre, c’est l’ouverture générale de la chasse en Indre-et-Loire.

Et justement quand on parle de chasse on pense souvent aux dégâts provoqués par les sangliers sur les champs des agriculteurs…

Effectivement et c’est un problème d’autant plus sérieux que le nombre de sangliers a littéralement explosé ces dernières années en France : on compterait selon les estimations entre 1,5 et 2 millions de sangliers, c’est près de 30 fois plus que dans les années 1970 !

Et cette augmentation comment s’explique-t-elle ?

Eh bien il y a plusieurs raisons. La première, c’est tout d’abord que la surface forestière a augmenté en France ces dernières décennies : or, comme vous le savez, la forêt offre aux sangliers un abri et de la nourriture, notamment des champignons et des glands. Parmi les autres explications, on peut citer la baisse de la pression de chasse liée à la diminution du nombre de chasseurs, mais également le changement climatique, avec des hivers plus doux, qui vont faciliter la reproduction des sangliers.

Et cette augmentation du nombre de sangliers pose des sérieux problèmes…

Oui, par exemple des collisions sur les routes qui sont de plus en plus fréquentes avec parfois de graves accidents pour les automobilistes. Mais je dirais que ce sont surtout les agriculteurs qui sont les plus impactés : les dégâts sur leurs cultures sont de plus en plus nombreux, et notamment pour le maïs et les céréales.

Et les chasseurs dans tout cela ? Ils doivent être contents de l’augmentation du nombre de sangliers ?

Non,  justement ce n’est pas une bonne nouvelle pour eux car en France, vous le savez peut-être, ce sont les chasseurs qui doivent indemniser les agriculteurs en cas de dégâts de gibiers. Et l’addition peut parfois monter très haut ! Pour vous donner un chiffre : en 2022 la Fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire a dû débourser 1,6 million d’euros pour indemniser les agriculteurs.

Il  y a combien de chasseurs en Indre-et-Loire ?

Alors d’après les derniers chiffres dont je dispose : on compterait environ 13 000 chasseurs dans le département, ce qui est loin des 30 000 chasseurs que l’on comptait au début des années 60. Rappelons aussi qu’il y a 20 ans, un quart des chasseurs étaient agriculteurs alors que maintenant ils ne sont plus que 8 %.

D’où l’importance, j’imagine, de réguler le gibier pour éviter les dégâts…

Oui et c’est pour cela que maintenir une pression de chasse suffisante est indispensable si l’on veut maintenir un équilibre des espèces. C’est le cas également pour d’autres grands gibiers dont les populations ont aussi augmenté.

Un petit mot pour conclure ?

Oui pour finir juste une information à donner aux agriculteurs qui nous écoutent pour leur dire qu’une application mobile a été lancée l’année dernière pour signaler les dégâts de gibiers dans les champs. Elle s’appelle tout simplement « Signalement de dégâts de la faune sauvage » et elle est téléchargeable depuis votre smartphone.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined