Passer au contenu
Publicité

AB comme Agriculture Bio

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Aujourd’hui au menu de notre abécédaire agricole, ce n’est pas une lettre mais deux qu’on vous propose pour changer un peu : AB comme Agriculture biologique. Et c’est avec Raphaël Caspi-Torrent, de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Le label AB s'est imposé sur nos marchés aussi !
Le label AB s'est imposé sur nos marchés aussi ! © Getty

C’est un sujet d’actualité puisque le 14 mai prochain aura lieu à Fondettes le fameux salon « Tech & Bio », un salon entièrement dédié à l’agriculture biologique. Alors, pour nos auditeurs, pouvez-vous rappeler en quelques mots ce que c’est l’agriculture biologique ?

Eh bien c’est un mode de production plus respectueux de l’environnement dans lequel les agriculteurs n’utilisent pas de produits chimiques de synthèse ou d’engrais minéraux. Ils vont privilégier des produits naturels comme le sulfate de cuivre, le soufre ou la bouillie bordelaise. Et ils peuvent bien sûr utiliser des engrais organiques comme le fumier et le lisier.

La bouillie bordelaise, qu’est-ce c’est que ça ? Un mélange de vins de Bordeaux ??

Alors non pas tout à fait Alain : c’est un fongicide qui est employé notamment par les vignerons pour lutter contre les maladies provoquées par les champignons, comme le mildiou et l’oïdium. Je vous déconseille d’en boire le soir au dîner, ce n’est pas ce que l’on fait de meilleur au niveau des arômes !

Et j’imagine que pour qu’un produit soit bio, il y a tout un tas de critères à respecter

Oui tout à fait, l’agriculture bio est encadrée par un cahier des charges européen et pour vous donner un exemple : pour qu’un lait soit bio, il faut tout d’abord que les veaux soient nourris au lait de leur mère ou d’une vache nourrice pendant 3 mois minimum. L’alimentation des vaches doit provenir au moins à 60 % de la ferme et le pâturage est obligatoire lorsque les conditions climatiques le permettent, ce qui est évidemment meilleur pour le bien-être animal. Enfin, l’utilisation d’aliments OGM est interdite en bio et les producteurs sont contrôlés au moins une fois par an.

Et quel matériel les agriculteurs utilisent-ils en agriculture biologique ?

Eh bien comme les produits chimiques de synthèse sont interdits, l’accent va être mis sur le désherbage mécanique. Les agriculteurs bio utilisent notamment la herse étrille, qui est un outil à dents qui arrache les mauvaises herbes. Mais également la bineuse qui permet de passer entre les rangs pour désherber, ainsi que la houe rotative. Notons que ce matériel est également utilisé en agriculture conventionnelle.

Et comment est-ce que je peux savoir si un produit que j’achète au supermarché est bio ?

Eh bien c’est tout simple : grâce au fameux logo vert « Eurofeuille », que vous avez tous sûrement déjà vu, vous savez c’est un mélange du drapeau européen et d’une feuille verte. C’est un logo facilement identifiable par les consommateurs et il est complété par la marque française « AB », qui est la propriété du ministère de l’agriculture. Et notons qu’il faut au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés bio pour avoir le droit d’indiquer les mentions « biologique » ou « bio » dans le nom du produit.

Et justement en Touraine est-ce qu’on a beaucoup de fermes en agriculture biologique ?

On compte environ 550 exploitations engagées en agriculture biologique en Indre-et-Loire, c’est environ 15 % des fermes du département contre seulement 4 % il y a 15 ans. Donc on peut dire que l’agriculture bio progresse bien en Touraine. Et nous sommes même le 1er département de la région en termes de surfaces bio ! Malgré tout, on constate ces dernières années une forte baisse de la consommation des produits bio qui est due en grande partie à la hausse des prix, car un produit bio coûte forcément plus cher pour le consommateur. Cela coûte en effet plus cher pour l’agriculteur de produire bio car les rendements sont moins élevés. Par exemple pour les céréales, les rendements en bio sont divisés par deux : on va récolter en moyenne 28 quintaux par hectare en blé bio contre 67 en conventionnel.

Un petit mot pour finir sur le salon Tech & Bio ? Eh bien ce salon aura lieu le 14 mai prochain au lycée agricole Tours-Fondettes Agrocampus. C’est un événement qui est organisé par les chambres d’agriculture et qui s’adresse aux professionnels du monde agricole. Il est ouvert à tous les agriculteurs, que vous soyez en agriculture biologique ou en conventionnel. Et cette année la thématique du salon portera sur les grandes cultures et l’élevage !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined