Passer au contenu
Publicité

La question Jardin du jour : pas facile cet été avec les légumes-racines !

À retrouver dans l'émission
Par

Valérie à Saint-Paterne Racan a rencontré des problèmes avec les betteraves, pommes de terre et autres légumes racines. Maryse Friot lui répond.

Et vous, comment s'annonce votre récolte de pommes de terre ?
Et vous, comment s'annonce votre récolte de pommes de terre ? © Getty - Ezra Bailey

Cet été, nous dit Valérie, j’ai eu beaucoup de soucis avec les betteraves rouges, les panais, les pommes de terre... Sans doute à cause de la sécheresse ? Que puis-je envisager à l’avenir ?
Réponse de Maryse Friot, Présidente de la Société d’HOrticuture de Touraine.
La première difficulté, c’est la levée lors des semis des betteraves rouges et panais. Les températures élevées et l’ensoleillement intense ont bloqué la germination, stressé les plantes, stoppant ainsi leur développement et leur croissance. Le problème c’est que même en arrosant, les plantes ne pouvaient pas se développer !
Les végétaux lors de la germination doivent se trouver dans un sol souple, frais et tempéré.
- Un sol souple c’est un sol très aéré, riche en oxygène (indispensable pour la germination), composé de nombreuses lacunes ou pores permettant à la radicule de s’installer et former de nouvelles racines.
- Un sol frais est un sol ressuyé en eau qui permet aux téguments (enveloppes des graines) de s’humecter et de favoriser la germination.
- Un sol tempéré car les graines ont des températures critiques qui si elles sont trop élevées, bloquent la germination ce qui peut, à terme entraîner progressivement la mort. Et cet été le cocktail était parfait d’où vos difficultés !

 Que faire ?
La première chose est de créer de l’ombre dans le potager.
- Installez des plantes hautes à proximité qui feront office de parasol côté Sud et Ouest.
- Implantez des pergolas avec des treillages ou courront des haricots rames et cultivez dessous.
- Laissez les adventices pousser à proximité des jeunes plantes (protection solaire, augmentation de l’humidité relative, maintien d’un sol frais)
- Associez des plantes rampantes (courgettes, citrouilles, etc)
Deuxième difficulté
Pour les plantes qui avaient réussi à sortir de terre et pousser un peu, elles ne grossissaient pas. Une plante en situation de stress bloque son développement pour se protéger. Elle peut très rapidement faire des fleurs et des graines (instinct de survie de l’espèce). Que faire ?
Arroser au sol par raze ou sillon. Biner pour aérer le sol très superficiellement avec un outil à dents. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined