Passer au contenu

Comment s'occuper des agrumes en Touraine ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est un peu la saison de tous les dangers pour vos agrumes ! Suivez les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d’HOrticulture de Touraine.

Citronniers en pot
Citronniers en pot © Getty - @Busà Photography

Un peu d’histoire 
Les agrumes sont des plantes méditerranéennes dont la plupart trouve son origine en Asie du Sud-Est. Le Bigaradier fut introduit en Europe vers les années 1094. C’est au XVIIème que les agrumes sont de plus en plus utilisés dans les parcs et jardins dont Versailles. Utilisés comme décoration de prestige en extérieur de mai à octobre, les fruits des agrumes sont entrés dans la gamme de consommation courante au XXème siècle. La Corse est le département Français spécialisé en agrumes avec principalement, la clémentine de Corse.

Les agrumes, c’est quoi au juste ? 
Les agrumes sont des plantes principalement du genre citrus (oranger, citronnier, clémentinier...). Il existe plus de 145 espèces différentes. 
Le genre Poncirus originaire de Chine et de Corée est utilisé comme porte greffe des citrus. 
Le Kumquat appartient au genre Fortunella, originaire de Chine et du Japon. 
Ce sont des plantes d’orangerie, donc il faut les mettre à hiverner dans une serre froide en hiver (idéalement à 8°C, avec un maximum de 13°C et un minimum de 5°C) et à sortir en extérieur à partir du mois de mai jusqu’en octobre.

Quid de leur rusticité ? 
Ils n’ont pas tous la même rusticité. Certains citronniers (Citrus limon) ont une rusticité comprise entre - 2 et - 5 °C et d’autres supportent jusqu’à - 8°C. 
L’oranger peut résister jusqu’à - 5 voire - 7 ° C tandis que le Poncirus trifoliata avec ses épines très longues est très rustique. En fait, les agrumes peuvent supporter des températures fraîches sur de courtes périodes mais craignent le froid durable dans le temps. Quoiqu’il en soit, le substrat doit toujours être très légèrement frais voire sec en hiver.

Que faire des agrumes au printemps ? 
A partir d’avril/mai sortez-les en extérieur mais de manière progressive pour les adapter au soleil pendant les 10 premiers jours. Au-delà de cette période d’acclimatation, placez- les en plein sud devant un mur et protégez-les des vents violents.
A cette époque c’est le moment de les rempoter (tous les 2 à 3 ans en moyenne) dans un pot d’une taille légèrement supérieure. 
Le support de culture sera composé de : 1/4 de terre de bruyère, 2/4 de terreau riche en matière organique (terreau de feuilles ou terreau horticole de qualité), 1/4 de sable grossier ou pouzzolane. 
Le fond du pot sera tapissé de tessons de pots (morceaux de pots) ou de billes d’argile expansées. 
Au moment du rempotage, ajoutez de la corne torréfiée ou un amendement organique à base de fientes d’oiseaux (bien respecter les dosages préconisés). 
Si vous ne rempotez pas, à partir d’avril apportez à vos agrumes du sang séché, ou un engrais spécial agrumes. Ces apports seront réalisés sur un sol frais (arrosez la veille de l’apport).

Quel arrosage pour les agrumes ? 
Utilisez de l’eau de pluie et surtout pas d’eau calcaire sur un sol sec. L’eau de drainage ne doit pas stagner dans la soucoupe. Celle-ci doit toujours être sèche. La périodicité des arrosages est fonction des conditions climatiques. Avant d’arroser vérifier avec le doigt l’état du sol. S’il est humide on n’arrose pas. S’il est sec on arrose.

La taille des agrumes 
Elle consiste à pincer l’extrémité de chaque nouvelle pousse (en dessous de deux ou trois jeunes feuilles). On équilibre la plante par ce pincement. Des gourmands apparaissent après l’hivernage. Il faut les supprimer à la base des plantes.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Touraine

1
2
3

undefined