Passer au contenu
Publicité

La question jardin du jour : comment réaliser un massif de plantes vivaces ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Jocelyne de Saint-Cyr-sur-Loire aimerait savoir comment réaliser un massif de plantes vivaces.

Massif de plantes vivaces
Massif de plantes vivaces © Getty - Jacky Parker Photography

La réponse de Maryse Friot, Présidente de la Société d’HOrticulture de Touraine 
Les plantes vivaces se développent rapidement et la majorité d’entre elles atteignent leur développement optimal dès la deuxième année. 
Pour les pivoines, hostas, Cœurs de Marie… ce sera plus long : environ 5 à 6 ans. Les plantes vivaces ont besoin de lumière sinon les tiges s’allongent excessivement et l’exposition au vent aussi. 
Les massifs de plantes vivaces peuvent être divers et variés mais ce sont principalement des plantes bandes. Elles sont plus poussantes en pleine terre qu’en bac à l’exception des agapanthes, géraniums, hostas, sedum… 
Il faut d’abord définir l’exposition du massif (plein soleil, mi ombre, ombre), la nature du sol (calcaire, humifère, sableux) et le climat (vent, humidité relative). Le temps consacré pour l’entretien et l’effet esthétique recherché sont également très importants.

Pour la composition d’une plate-bande (massif très long et peu large (50 cm de largeur)). Il faut : 
- Des plantes de structure
Ce sont des plantes de grand feuillage (hosta), grande fleur (Delphinium) et grosse fleur (Echinacea). 
- Des plantes couvre-sol et plantes à feuillage persistant. 
La moitié de la surface du massif est ainsi recouverte en hiver ou pendant la période défavorable à la croissance des plantes. Ce sont les Heuchera, les Arabis caucasica, Phlox subulata, Cérastium tomentosum, Stachys byzantina… 
- Des plantes apportant la couleur par leur feuillage ou leurs fleurs. 
A toutes les saisons il doit y avoir des couleurs et des évènements nouveaux (bourgeons, jeunes pousses, fleurs, fruits, etc.). On peut installer des Roses de noël ou Helleborus niger, des Delphinium (fleurs en juin puis septembre), des Alstroméria, des Phlox paniculata (pour l’été) ou des Chrysanthèmes (pour l’automne). 
- Des plantes apportant la légèreté. Ce sont des plantes qui sont légères, fines, avec des petites fleurs : Gypsophile paniculata, Alchemila mollis, crocosmia, Statice latifolia. 
Il faut choisir 7 plantes différentes pour créer des séquences où s’ajouteront une à deux autres plantes de loin en loin pour casser la monotonie chromatique. Vous pouvez bien sûr ajouter des plantes bulbeuses.
Le paillage permettra de compléter la coloration de la plate-bande sauf pour les Delphiniums, Chrysanthèmes, Asters et Phlox à grandes fleurs qui préfèrent un sol ouvert c’est-à-dire maintenu aéré par un binage ou griffage léger.

Vous avez une question à poser à Maryse ? Ecrivez-moi à : isabelle.dorso@radiofrance.com

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined