Passer au contenu
Publicité

"Lassitude et méconnaissance" expliquent la faible vaccination contre la grippe pour une médecin de Moreuil

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A une dizaine de jours des fêtes de Noël, le ministre de la santé prévient que les épidémies sont "prêtes à repartir". Dans son cabinet de Moreuil, Catherine Coquerelle constate une augmentation d'environ 17% des infections respiratoires aigues sur une semaine.

Le vaccin de la grippe est livré dans toutes les pharmacies, qui peuvent vacciner gratuitement comme les médecins, les infirmiers ou les sages-femmes
Le vaccin de la grippe est livré dans toutes les pharmacies, qui peuvent vacciner gratuitement comme les médecins, les infirmiers ou les sages-femmes © Radio France - Valérie Mosnier

Comment se protéger des virus qui circulent en ce moment, entre la grippe et le covid ? Les Picards et Picardes font-elles le pas ? A l'approche des fêtes de Noël, Catherine Coquerelle, secrétaire de l'ordre des médecins dans la Somme et généraliste à Moreuil, donne ses conseils pour passer une fin d'année sereine.

Dans son cabinet, Catherine Coquerelle constate une augmentation de 17% des infections respiratoires aigües en une semaine. Les plus touchés sont "les jeunes qui sortent et vont travailler", décrit la généraliste qui appelle à porter le masque et à se faire vacciner contre la grippe et le Covid.

Pourtant, selon les chiffres révélés au début du mois par l'Assurance maladie, le taux de vaccination contre la grippe est faible : à peine un tiers des assurés concernés a fait le pas dans la Somme, contre plus de la moitié il y a un an à la même période. Catherine Coquerelle constate la "lassitude" des patients et toujours beaucoup de "méconnaissance" sur le fonctionnement du vaccin.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

06 min

Publicité

undefined