Passer au contenu
Publicité

Cécile Lalanne, médecin au CHU d'Amiens : "il y a un manque de moyens pour la prévention du suicide"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La Somme détient le record d'admissions à l'hôpital pour des tentatives de suicide, selon l'enquête menée par Santé Publique France entre 2020 et 2022. Comment en arrive-t-on là ? Quelles sont les prises en charge disponibles ? Eléments de réponse avec Cécile Lalanne, médecin au CHU d'Amiens.

Cécile Lalanne, médecin coordinateur du dispositif VigilanS et au service de psychiatrie de liaison et de psychologie médical au CHU d'Amiens
Cécile Lalanne, médecin coordinateur du dispositif VigilanS et au service de psychiatrie de liaison et de psychologie médical au CHU d'Amiens © Radio France - Céline Autin

Santé Publique France vient de publier un nouveau rapport sur le nombre de tentatives de suicides, région par région, depuis le Covid-19. Elle sont en hausse, et ce sont les Hauts-de-France qui arrivent en tête, avec des records très inquiétants dans la Somme et l'Aisne. Pour en parler on reçoit Cécile Lalanne, la médecin coordinatrice du dispositif vigilance dans la Somme, et praticienne au CHU d'Amiens.

En cas d'idées noires, on peut contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114, qui propose un accompagnement et une écoute par un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide. Ce numéro accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière, dispose également d’un site internet qui met à disposition des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

06 min

Publicité

undefined