Passer au contenu
Publicité

Semaine du cerveau : le Docteur Stanley Borde, spécialiste de la question à l'hôpital Esquirol de Limoges.

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est en ce moment la "semaine nationale du cerveau". Le Docteur Stanley Borde, chef du Pôle des blessés de l'encéphale à l'hôpital Esquirol de Limoges était l'invité du 6-9 de France Bleu Limousin ce jeudi matin.

Le Docteur Stanley Borde, invité de France Bleu Limousin le 14 mars 2024
Le Docteur Stanley Borde, invité de France Bleu Limousin le 14 mars 2024 © Radio France - Alain Ginestet

C'est en ce moment la "semaine nationale du cerveau". Le Docteur Stanley Borde, chef du Pôle des blessés de l'encéphale à l'hôpital Esquirol de Limoges était l'invité du 6-9 de France Bleu Limousin ce jeudi matin. Il a notamment expliqué comment traiter et accompagner les patients atteints de lésions cérébrales acquises (LCA), comme "les AVC, un vaisseau sanguin qui aliment le cerveau, cela peut être aussi un virus ou une bactérie, ou une privation d'oxygène du cerveau, toutes les lésions liées à un traumatisme touchant la tête, de mécanisme direct ou indirect" a-t-il détaillé.

Interrogé sur les traitements les plus fréquents et les plus efficaces, le Docteur Borde a insisté sur la nécessité d'un "traitement global, qui associe des médicaments à une prise en charge sociale, un accompagnement professionnel et familial et des exercices remédiation cognitive", précisant qu'il était important que la prise en charge soit "coordonnée, spécialisée et continue tout au long de la vie car c'est une maladie chronique".

Le Pôle des blessés de l'encéphale de l'hôpital Esquirol de Limoges est un service de pointe qui fait partie du CLANA, le Pôle Ressources Cérébrolésion Acquise en Nouvelle Aquitaine, qui a des antennes à Poitiers, Bordeaux et Limoges. Le Pôle ressources CLANA dispose d’un numéro de téléphone unique et commun aux trois antennes : 09 69 37 62 87 (appel non surtaxé).

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined