Passer au contenu
Publicité

Histoire en Touraine : Le château de Chanteloup

À retrouver dans l'émission
Histoire en Touraine sur France Bleu Touraine
Le samedi et le dimanche à 8h38
- Mis à jour le
Par

C'est l'histoire d’un château aujourd’hui disparu, d’une propriété dont la beauté, la taille et le luxe rendirent jaloux jusqu’au roi Louis XV… On évoque aujourd’hui ensemble le mythique château de Chanteloup, l’ancien fief amboisien du Duc de Choiseul au 18ème siècle.

Pagode
Pagode © Getty - Laurent Sauvel

Voilà une chronique entourée de mystère, imaginez chers auditeurs… un immense château disparu, on pourrait se croire dans un conté, mais il s’agit bien de l’Histoire de notre Touraine ! On file ensemble ce matin à Amboise - sur les hauteurs d’Amboise plus précisément, en lisière de forêt - sur les traces de l’ancien domaine de Chanteloup.

Une histoire qui débute au 18ème siècle

L’histoire du château de Chanteloup débute au début du 18ème siècle : il est alors édifié pour le compte d’une certaine princesse des Ursins. Mais sa grande histoire va surtout commencer lorsqu’il va être acquis par le Duc Etienne-François de Choiseul en 1761. Cet influent ministre de Louis XV va engager des travaux conséquents pour le transformer en un splendide domaine.

Etienne-François de Choiseul, un ministre influent et ambitieux

Qui est donc cet Etienne-François de Choiseul ? Il s’agit de l’un des principaux ministres du roi Louis XV. Il sera en poste durant plus de 10 ans, entre 1758 et 1770. Puissant et influent, proche du parlement, il finira par devenir gênant pour le souverain dont il n’hésite pas à critiquer la politique… et la relation qu’il entretient avec « la » Du Barry, sa maîtresse. Il sera disgracié et forcé de se retirer dans son château de Chanteloup jusqu’à la mort du roi en 1774.

Chanteloup, un palais que l’on comparait à Versailles

En une quinzaine d’année (1761-1178), ce personnage riche et puissant va donc transformer le petit château de Chanteloup en une résidence somptueuse, où il reçoit des visiteurs venus de toute l’Europe, donne de fastueuses réceptions et s’entoure d’une véritable Cour. Dans le langage actuel, on pourrait presque dire qu’il y avait contre-soirées sur contre-soirées à Chanteloup ! Les lieux sont tellement impressionnants que l’on compare alors Chanteloup à Versailles…

Un joyau qui va disparaitre

Après la mort du duc de Choiseul, le château va connaitre différents propriétaires successifs. A la Révolution, il sera ensuite saisi et vidé de l’ensemble de son mobilier. Récupéré par un certain Jean-Antoine Chaptal, un ministre de Bonaparte qui va se lancer dans la culture des betteraves à sucre dans les jardins du domaine. En définitive, il sera cédé à un démolisseur de la Bande Noire, des spécialistes du « recyclage » des matériaux des châteaux… L’immense domaine sera entièrement détruit en 8 semaines !

La pagode, dernier vestige du château de Chanteloup

Un élément du domaine sera toutefois sauvé de la démolition. La pagode chinoise, qui avait été édifiée par Choiseul dans le parc, sera sauvé par Louis-Philippe qui l’achète en 1823 avec plus de 200 hectares de forêt. Au-delà de son architecture insolite (le 18ème siècle était fan des « chinoiseries »), la pagode est aussi un symbole d’amitié puisque Choiseul l’avait fait édifier pour remercier les amis qui venaient le visiter malgré sa disgrâce.

Un lieu qui se visite de nos jours

Si le château a disparu, on peut toutefois toujours visiter la pagode qui offre du haut des ses 44 mètres un splendide panorama sur la forêt d’Amboise et sur les anciennes lignes du domaine de Chanteloup.

www.pagode-chanteloup.com

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

02 min

03 min
Publicité

undefined