Passer au contenu
Publicité

Herriko Plaza : réécoutez le débat spécial élections législatives sur la 4° circonscription

À retrouver dans l'émission
Herriko Plaza
Vendredi à 18h et samedi à 10h
- Mis à jour le
Par

Dernier débat des législatives 2022, dans la 4° circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Cinq candidats, Iñaki Echaniz (NUPES), Julien Lassalle (Résistons !), Sylviane Lopez (RN), Annick Trounday (Ensemble), et Egoitz Urrutikoetxea (EH Bai) répondent aux questions de Sud Ouet et France Bleu.

Débat de la 4ème circonscription législatives 2022 autour de Iñaki Echaniz (NUPES), Egoitz Urrutikoetxea (EH Bai), Annick Trounday (Ensemble), Sylviane Lopez (RN), Julien Lassalle (Résistons!)
Débat de la 4ème circonscription législatives 2022 autour de Iñaki Echaniz (NUPES), Egoitz Urrutikoetxea (EH Bai), Annick Trounday (Ensemble), Sylviane Lopez (RN), Julien Lassalle (Résistons!) © Radio France - Anthony Michel

La IV° circonscription des Pyrénées-Atlantiques c'est celle qu'on appelle la basco-béarnaise : elle s'étend d'Hasparren à Laruns sur tout le piémont, elle grimpe jusqu'à 2.974 mètres au pic du Palas et Oloron en est le bureau centralisateur. Une circonscription issue du découpage de 1988, on la disait à l'époque taillée sur mesure pour Michel Inchauspé qui en fut le député RPR pendant presque un demi-siècle avant que son suppléant, Jean Lassalle, ne prenne la suite. On décrit la IV° comme rurale et à droite.

Rurale, c'est oublier qu'elle compte des place-fortes de l'aéronautique à Oloron avec Safran, à Hasparren avec Lauak, et aussi de l'agro-alimentaire, comme Lur Berri à St Palais, les laiteries de Mauléon, Hélette, Bonloc, Urepel ou encore la marque Lindt à Oloron.

A droite, elle abrite pourtant la dernière commune communiste du département, Mauléon, et des bastions de la gauche abertzale. On en parlera aussi ce soir : le tourisme prend aussi toute sa place, Gourette, La Pierre St-Martin, le Somport pour le le ski, Baigorri pour le trail, les châlets d'Iraty, mais aussi les chemins de St Jacques et le parc naturel des Pyrénées. 

Avec 99 .014 habitants elle fait partie des moins peuplées mais aussi des plus âgées, l'âge médian est de 49 ans, (la moitié de la population a + de 49 ans). 80.672 personnes sont inscrites sur les listes électorales, 13,2% de la population est sous le seuil de pauvreté, 8,1% des logements sont vacants, et la part des résidences secondaires de 9,5%.

Cinq candidats autour de la table

Cinq candidats participent à ce débat et répondent aux questions d'Etienne Czernecka (Sud-Ouest, Yves Tusseau et Bixente Vrignon (France Bleu Pays Basque). Ils débattent du pouvoir d'achat, de l'âge de départ à la retraite, de l'offre de soin et du secteur de la santé, de l'agriculture et du tourisme de montagne, et du logement. 

  • Iñaki Echaniz (NUPES)
  • Julien Lassalle (Résistons !)
  • Sylviane Lopez (RN)
  • Annick Trounday (Ensemble)
  • Egoitz Urrutikoetxea (EH Bai) 

Moins de candidats qu'en 2017

Neuf candidats au total participent à cette élection, alors qu'ils étaient 14 en 2017. Quatre autres candidats ont donc déposé leur candidature : 

  • Carlos Ribeiro (Lutte Ouvrière) 
  • Valérie Bouchard (Mouvement pour les animaux) 
  • Paul Darnet (Parti animaliste) 
  • Margaux Taillefer (Reconquête !) 

Épisodes

Tous les épisodes

49 min

41 min

44 min

41 min
Publicité

undefined