Passer au contenu
Publicité

Herriko Plaza : débat entre candidats sur la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques

À retrouver dans l'émission
Herriko Plaza
Vendredi à 18h et samedi à 10h
- Mis à jour le
Par

Cinq des 12 candidats aux élections législatives sur la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques débattent face aux questions de France Bleu Pays Basque et Sud Ouest : Vincent Bru (Ensemble), Tom Dubois-Robin (Nupes), Monique Becker (RN), Peio Dufau (EH Bai) et Fabrice-Sébastien Bach (LR)

Cinq candidats de la 6e circonscription en débat. De gauche à droite : Tom Dubois-Robin, Fabrice-Sébastien Bach, Peio Dufau, Monique Becker et Vincent Bru
Cinq candidats de la 6e circonscription en débat. De gauche à droite : Tom Dubois-Robin, Fabrice-Sébastien Bach, Peio Dufau, Monique Becker et Vincent Bru © Radio France - Thibault Vincent

Herriko Plaza poursuit sa trilogie consacrée aux élections législatives avant le 1er tour, le 12 juin prochain. Afin de mieux cerner les enjeux et les programmes sur les 3 circonscriptions du Pays Basque, France Bleu Pays Basque et Sud Ouest consacrent trois vendredis d'affilée (rediffusion le samedi de 10h à 12h) à des débats entre quelques uns des principaux candidats.

La côte basque et la zone frontalière

Deuxième étape, ce vendredi 27 mai, avec la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Celle de la côte basque, de Biarritz jusqu'à Hendaye, et de la frontière jusqu'à Itxassou en passant par la Rhune. Elle comprend vingt-cinq communes pour un total de 132.278 habitants, lors du dernier recensement en 2019. Composée de petites et moyennes villes essentiellement - 3 de 10.000 à 20.000 habitants, 5 de 5.000 à 10.000 et 13 de 1.000 à 5.000 habitants - sa population a augmenté de près de 4.000 personnes en l'espace de quatre ans.

Une hausse qui s'accompagne notamment de difficultés pour se loger. Seize des 25 communes, sous tension, font partie de la zone d'application de la mesure compensatoire adoptée par l'agglomération pays basque qui vise à favoriser les locations annuelles plutôt que saisonnières. Mais cette problématique du logement doit aussi s'accompagner d'une réflexion sur le modèle touristique, principale activité économique, et sur la préservation du foncier agricole. D'autant plus compliqué pour les communes du littoral qu'elles doivent également faire face au recul du trait de côte.

Deux heures de débats

Pour débattre de ces enjeux , 5 candidats répondent aux questions des journalistes de France Bleu Pays Basque et Sud Ouest : 

  • Monique Becker (RN)
  • Tom Dubois-Robin (Nupes)
  • Peio Dufau (EH Bai)
  • Vincent Bru (Ensemble)
  • Fabrice-Sébastien Bach (LR)

Des divisions à droite, à gauche et au centre

Sept autres candidats ont fait acte de candidature. Parmi eux, deux membres dissidents de la majorité présidentielle, qui ont été exclus de ce fait par Renaissance (ex-République En Marche), et cinq candidats souverainistes : 

  • Marielle Goitschel (Résistons)
  • Christiane Néel (Reconquête!)
  • Bertrand Soubelet (Objectif France)
  • Kévin Briolais (Mouvement pour les animaux)
  • Jacqueline Uhart (Lutte Ouvrière)
  • Mathis Tenneson
  • Philippe Jouvet

Épisodes

Tous les épisodes

49 min

41 min

44 min

41 min
Publicité

undefined