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France Bleu passe au vert : une industrie textile moins polluante, c'est possible ?

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Comment réduire l'impact de l'industrie textile, l'une des plus polluante de la planète ? Voilà 15 ans que l'entreprise auvergnate Picture produit des vêtements d'extérieurs, ski, surf, etc. en essayant d'être le plus vertueux possible.

Vincent André est l'un des trois fondateurs de l'entreprise auvergnate Picture organic clothing.
Vincent André est l'un des trois fondateurs de l'entreprise auvergnate Picture organic clothing. © Radio France - Juliette Micheneau

En l'énergie pour faire tourner les usines, la consommation d'eau, le transport... Le textile est l'une des industries les plus polluantes de la planète et notre frénésie de fringues aggrave encore son impact. En moyenne, une personne achète 40% de vêtements en plus qu'il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps, un vrai désastre écologique.

A la recherche de modèles plus vertueux, France Bleu Passe au vert pousse la porte de l'entreprise auvergnate Picture Organic Clothing, basée à Cébazat et qui a fêté ses 15 ans cette année. Elle produit des vêtements d'extérieur, ski, surf, etc. Et tente d'être le plus éco-responsable possible entre l'utilisation de polyester recyclé, pas de produit chimique pour étanchéifier ses vestes, un œil sur ses usines avec l'ambition qu'elles fonctionnent à l'énergie verte.

Pas de miracle, les vêtements Picture sont assemblés en Chine. Ça semble contre-intuitif et pourtant Vincent André, l'un des trois fondateurs, fait le constat que l'impact carbone est moindre en assemblant au plus près de la matière première, plutôt que de tout importer pour assembler en France. Or le leader mondial du polyester est à Taïwan, celui des zip et autre velcro au Japon, etc.

L'autre façon de diminuer l'impact environnemental d'un vêtement, c'est de le faire durer dans le temps. Picture mise sur la solidité de ses produits et propose un SAV a ses clients en poussant systématiquement à la réparation.

La location, l'avenir du vêtement ?

Enfin Picture s'est lancé il y a bientôt deux ans dans un service de location, pour le moment par internet. Les tenues de ski sont livrées dans la station de votre choix. L'idée serait de proposer ce service en physique, au pied des pistes, en faire un réflexe des skieurs. Louer pour éviter de produire inutilement un vêtement qu'on ne portera qu'une fois par an. Picture réfléchit à l'horizon 2030 pour basculer sur ce type de modèle économique.

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