Passer au contenu
Publicité

France Bleu passe au vert : un débat public pour questionner l'intérêt d'une mine de lithium dans l'Allier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le débat public sur une future mine de lithium à Echassières, dans l'Allier s'est ouvert cette semaine pour 4 mois. Un débat dont comptent s'emparer les opposants à cette mine et qui plus largement doit questionner la généralisation de la voiture électrique comme réponse au réchauffement climatique.

Des militants des collectifs Stop Mines 03 et Préservons la forêt des Colettes à Moulins, lors de l'ouverture du débat pulic sur une mine de lithium.
Des militants des collectifs Stop Mines 03 et Préservons la forêt des Colettes à Moulins, lors de l'ouverture du débat pulic sur une mine de lithium. © Radio France - Juliette Micheneau

Porté par la Commission nationale du débat public, ce débat autour d'une future mine de lithium à Echassières, dans l'Allier, prévoit plus d'une douzaine de rendez-vous d'ic au 7 juillet, sans compter la possibilité de s'exprimer dans certains bureaux de poste, par téléphone ou sur Internet.

Les échanges ont démarré par une réunion d'ouverture, mardi 12 mars à Moulins, l'occasion pour les opposants au projet de faire entendre leurs inquiétudes et leurs arguments.

Un débat qui au-delà de l'impact très concret d'une exploitation de lithium sur le territoire bourbonnais, questionne le modèle de la généralisation de la voiture électrique pour répondre aux enjeux de réchauffement climatique et de la réduction de nos émissions carbone.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min
Publicité

undefined