Passer au contenu
Publicité

À Vos Côtés dans les stations essence !

- Mis à jour le
Par

Quentin Lhui était ce matin devant deux des stations essence les plus chères de Paris !

Devant l'une des stations les plus chères de Paris, dans le 16ème arrondissement
Devant l'une des stations les plus chères de Paris, dans le 16ème arrondissement © Radio France - Quentin Lhui

Vous l’avez vu comme nous, les prix des carburants ne cessent d’augmenter, atteignant 2€ le litre pour certains. Une flambée rapide, bien au-delà des tarifs qui avaient déclenché le mouvement des Gilets Jaunes en 2018. 

Comment économiser sur l'essence ? 

Nicolas Laperruque, Journaliste Automobile. Expert en automobile il a notamment effectué des essais d'éco-conduite et peut nous donner des bons conseils pour éviter la sur consommation.
Nicolas Laperruque, Journaliste Automobile. Expert en automobile il a notamment effectué des essais d'éco-conduite et peut nous donner des bons conseils pour éviter la sur consommation. © Radio France - Quentin Lhui

Pour en parler ce matin : Nicolas Laperruque, Journaliste Automobile. Expert en automobile il a notamment effectué des essais d'éco-conduite et peut nous donner des bons conseils pour éviter la surconsommation : « la base, c’est l’entretien du véhicule avec notamment une bonne pression des pneus, ça représente environ 20% d’économies ». 

Autre conseil : avoir un filtre à air propre ! Mais, plus surprenant : « si on a un coffre de toit ou une galerie et qu’on ne l’a pas enlevé quand on l’utilise pas, ça représente 1L par 100km/h de plus », une simple question d’aérodynamisme. 

Une des stations les plus chères de Paris dans le 16ème arrondissement !
Une des stations les plus chères de Paris dans le 16ème arrondissement ! © Radio France - Quentin Lhui

Une bonne technique pour moins consommer aussi est de s’inspirer des chauffeurs de taxi et anticiper ! Ne pas accélérer à l’approche des feux rouges et se laisser glisser ou encore couper son moteur quand on est immobile plus de 30 secondes et privilégier le frein moteur. 

Dans notre podcast, Nicolas Laperruque vous donne toute une série de bons conseils, son regard sur cette flambée des prix vertigineuse et les véhicules nouvelle génération : « les constructeurs, depuis 5/6 ans, ont vraiment pris conscience de la nécessité absolue d’avoir des véhicules qui consomment le moins possibles ».  Retour aussi sur le bioéthanol, carburant écologique dont le prix reste à des niveaux stables : 70cts le litre

Publicité

undefined