Passer au contenu
Publicité

Quelles sont les particularités du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, véritable prouesse architecturale, est ouverte tous les jours pour les entraînements des équipes de France, et aussi pour les cyclistes amateurs qui souhaitent réaliser leur baptême d’une piste olympique, celle des Jeux de Paris 2024.

La piste du Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines est l'une des plus rapide du monde.
La piste du Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines est l'une des plus rapide du monde. © Radio France - Benjamin Navet

La question du jour

Quelles sont les particularités du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines ?

La réponse de France Bleu Paris

Lucie Sauvageot, responsable de l’action culturelle et des publics du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous présente cette piste qui accueillera les Jeux de Paris 2024 : “La piste est en Pin de Sibérie, elle a été conçue par un spécialiste des vélodromes qui s’appelle Ralph Schürmann, qui a la particularité d’être un héritier d’une famille de concepteurs de pistes de vélodrome depuis les années 1930.

Nombreuses son ses particularités, qui en font une des pistes les plus rapides du monde : “Tout est fait en bois, la structure et la piste, pour qu’elle soit le plus souple possible et pour qu’elle puisse encaisser les différents poids, les différents à-coups et se remettre en forme sans bouger du tout. Donc c’est une construction entièrement en bois, du sol jusqu’au haut des virages. Cela implique un entretien constant, et une surveillance constante. Cette piste doit être en permanence entretenue, vérifiée, réglée. Cette souplesse qui fait sa rapidité, la piste permet d’aller très vite pour les coureurs, fait qu’il faut la surveiller en permanence pour avoir une hydrométrie et un climat constant pour que le bois ne gonfle pas et ne joue pas.”

La piste du Vélodrome National et sa structure sont construites entièrement en bois.
La piste du Vélodrome National et sa structure sont construites entièrement en bois. - Ph. D. Huchon Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le vélodrome accueille toute l’année un public varié. A côté des séminaires d’entreprises, ou de courts de Badminton, la piste reçoit aussi des utilisateurs variés. Lucie Sauvageot nous explique : “Il y a plusieurs utilisations. L’équipe de France de cyclisme sur piste s’y entraine en permanence, puisqu’on est ici au Pôle France de cyclisme. La Fédération Française de Cyclisme a ses locaux dans le vélodrome. Donc l’équipe de France s’y entraîne tous les jours, mais aussi les amateurs, pour des cours de vélo de piste, et pour des baptêmes. On peut s’essayer au vélo de piste toute l’année sur cette piste olympique”.

Si vous souhaitez découvrir toutes les utilisations du vélodrome, cliquez ici.

Un vélodrome national qui accueillera du 5 au 11 août les épreuves olympiques de cyclisme sur piste, puis du 4 au 7 septembre celles de para cyclisme.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined