Quelle est la genèse des affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
Dessinées par Ugo Gattoni, les affiches officielles des Jeux de Paris 2024 sont un dessin en diptyque entremêlant olympisme et paralympisme, invitant à se plonger dans la richesse de ce projet à travers une multitude de micro-histoire et plus de trente-milles personnages.
La question du jour
Quelle est la genèse des affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
La réponse de France Bleu Paris
Les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été présentées ce lundi 4 mars par le comité d’organisation depuis le cœur de la nef du Musée d’Orsay. Joachim Roncin, directeur du design pour Paris 2024, nous présente le travail effectué pour les réaliser : “L’idée c’était de faire un travail sur la richesse du projet Paris 2024, avec tout ce que le projet comporte de choses incroyables. Paris 2024 c’est une succession de première fois, comme la première fois que la cérémonie sort des stades et pleins d’autres choses comme ça, et donc au sein du Comité nous voulions raconter toutes ces petites histoires. Et le résultat est une double affiche, un diptyque, qui raconte d’un côté l’olympisme et de l’autre côté le paralympisme. Mais si on veut comprendre tout le projet de Paris 2024, et bien ce sont les deux qu’il faut voir ensemble. C’est un travail unique, qui raconte un projet unique !”
Joachim Roncin nous raconte comment il a fait appel au dessinateur Ugo Gattoni, natif de Paris, et véritable amoureux de sa ville, pour effectuer ce travail : “Je connaissais de longue date le travail d’Ugo Gattoni, donc je l’ai contacté, même si je ne le connaissais pas personnellement. Et il a accepté de faire ce travail, qui a duré 2000 heures. Il a été fait manuellement. C’était aussi ça notre volonté : mettre en avant ce travail et ce savoir-faire à la française. Quelque chose d’artisanale, qui ne soit pas de l’intelligence artificielle, avec l’âpreté du dessin à la main. 2000 heures de travail, c’est presque un exploit sportif. C’est 2000 heures d’entraînement pour arriver à quelque chose d’exceptionnel”. Une performance réalisée donc par Ugo Gattoni, un ancien nageur inscrit en sport-étude avant de rejoindre une prépa d’école de l’art.
L’objectif de Paris 2024 était de se démarquer des précédents éditions olympiques, et d’avoir des affiches inédites pour des Jeux inédits. Joachim Roncin développe : “En règle générale les affiches officielles sont assez institutionnelles, grosso modo un logo sur un fond de couleur avec les dates de l’événement. Chez Paris 2024 il nous paraissait important d’avancer plus de choses dans ces affiches. Aujourd’hui ces affiches sont moins un objet de promotion qu’un objet qui va raconter une histoire. C’est ça qui nous intéressait, de raconter une histoire, un peu à la “cherche et trouve” où on va découvrir pleins de petits symboles, à droite et à gauche, cachés. C’est un travail qui a duré 2000 heures, je pense qu’il y a besoin d’au moins 2000 heures pour comprendre et découvrir tout ce qu’il y a dans ces affiches-là”.
Des affiches qui se veulent ludiques, une découverte pour tous. “Il y a beaucoup de volontés dans ces affiches, et l’une d’elle était qu’on s’adresse au plus grand nombre, et aussi aux plus jeunes. Ces affiches vont d’ailleurs se retrouver dans le kit de la Semaine Olympique et Paralympique [du 2 au 6 avril 2024] et qui va être distribué à l’ensemble des écoles”
Ces affiches sont dès ce 5 mars visibles partout dans Paris, notamment aux abris-bus, et également visibles au Musée d’Orsay jusqu’au 10 mars 2024, avec un tirage en très grand (environ 5 mètres sur 4), l’endroit idéal pour apprécier au mieux tous les détails