Passer au contenu

Quelle est l'histoire du Stade départemental Yves du Manoir à Colombes ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

100 ans après les Jeux Olympiques de Paris 1924, dont il était la principale enceinte, le Stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes va de nouveau accueillir des épreuves olympiques, celles du hockey sur gazon. Un privilège rare qui a nécessité une rénovation en profondeur.

Une simulation du Stade Yves-du-Manoir de Colombes pendant les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une simulation du Stade Yves-du-Manoir de Colombes pendant les futurs Jeux Olympiques de Paris 2024. - Paris 2024 (visuel non contractuel)

La question du jour

Quelle est l'histoire du Stade départemental Yves du Manoir à Colombes ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Michaël Delépine, historien du sport, spécialiste du Stade Yves-du-Manoir :

« C’est un stade qui a une histoire avant les Jeux Olympiques, qui a servi au 19ème siècle comme champs de course, puis comme stade athlétique, et qui, entre 1922 et 1924, va subir d’importants travaux pour devenir le premier véritable stade olympique français. C’est alors l’équivalent du Stade de France. C’est là que se déroulent en 1924 les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, et c’est là aussi où se déroulent les principales épreuves comme l’athlétisme, le football, le rugby, ou le tennis. Ces disciplines se sont déroulées directement sur le stade ou sur l’ensemble du complexe sportif. »

Le Stade Yves-du-Manoir n’a pas eu qu’une simple utilisation olympique. Au contraire, il a beaucoup servi, et était l’équivalent du Stade de France pendant près de cinquante ans, accueillant la Coupe du Monde de football (1938), la Coupe de France, et des matchs internationaux des équipes de France de football et de rugby. Le stade avait alors une capacité de 60 000 places, le record étant 63 638 spectateurs payants pour un quarts de finale de Coupe d'Europe des clubs champions en 1969 entre l'Ajax Amsterdam et le Benfica Lisbonne.

« C’est un stade qui a subi les usures du temps. Qui a été détruit dans les années 1990 et qui a été reconstruit dans l’optique des Jeux de Paris 2024. La tribune d’honneur a été conservée, et tout autour des gradins provisoires vont être installés pour avoir une capacité supérieure à 10 000 places. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est le hockey sur gazon qui va se dérouler au stade de Colombes. »

La Fédération Française de hockey sur gazon y a d’ailleurs installé son siège. Elle ne sera pas la seule à occuper les lieux. Les scolaires, mais aussi de nombreux amateurs en football, rugby et hockey sur gazon pourront profiter à l’avenir de ces infrastructures rénovées. Michaël Delépine nous fait part de rumeurs persistantes : « Il y aurait sans doute un retour du Racing 92 autour de 2025, avec de nouveaux travaux à venir. Il était question en face de la tribune d’honneur d’une nouvelle tribune latérale, et donc espérons-le une alternance entre La Défense Arena et le stade de Colombes, deux maisons pour un seul club. ». Le Racing Club de France en football pourrait également profiter du stade.

Pour célébrer l’inauguration du stade après rénovation ce mardi 19 mars 2024, et permettre à tous de découvrir le stade, des animations et des rencontres sont organisées toute la semaine jusqu'au 23 mars inclus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Semaine inaugurale au Stade départemental Yves-du-Manoir jusqu'au 23 mars 2024.
Semaine inaugurale au Stade départemental Yves-du-Manoir jusqu'au 23 mars 2024. - Département des Hauts-de-Seine

Pour en savoir plus sur l’histoire du Stade Yves-du-Manoir, cliquez ici.

loading

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Le Stade Yves-du-Manoir de Colombes lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 1924.
Le Stade Yves-du-Manoir de Colombes lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 1924. © Getty - Keystone / Intermittent

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined