Passer au contenu

Qu'est ce que le dressage, une des épreuves équestres aux Jeux olympiques et paralympiques ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les sports équestres comptent trois disciplines présentes aux Jeux Olympiques, où les hommes et les femmes concourent dans la même catégorie mixte. L’une d’entre elles, celle du dressage, est également au programme des Jeux Paralympiques. Le couple cheval-cavalier y est mis en scène artistiquement.

Morgan Barbançon Mestre et son cheval Sir Donnerhall II OLD lors de l'épreuve de dressage aux Jeu de Tokyo en 2021.
Morgan Barbançon Mestre et son cheval Sir Donnerhall II OLD lors de l'épreuve de dressage aux Jeu de Tokyo en 2021. © Getty - picture alliance Contributeur

La question du jour

Qu'est-ce que le dressage, une des épreuves équestres aux Jeux olympiques et paralympiques ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Corentin Pottier, cavalier français membre de l'équipe de France et spécialisé dans l'épreuve du dressage. Il est dans la liste des sélectionnables français pour les Jeux Olympiques de Paris avec son cheval Gotilas du Feuillard. Corentin Pottier cogère Pamfou Dressage, un complexe équestre haut de gamme basé en Seine-et-Marne proche de Fontainebleau. Il fait également partie du Collectif de cavaliers "Ensemble vers 2024".

Avec le concours complet et le saut d’obstacles, le dressage est la troisième épreuve équestre de ces Jeux Olympiques de Paris. Corentin Pottier nous la présente : « Le dressage est une des trois disciplines olympiques équestres. C’est un peu la base de toutes les autres dans l’équitation. Initialement le dressage c’était pour la guerre. L’art de pouvoir manier les chevaux pour que ce soit le plus utile pour le combat, avec la marche avant, pouvoir se déplacer, d’un côté, de l’autre. De ça est née la discipline sportive du dressage. »

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Corentin Pottier nous explique les particularités de cette épreuve : « Souvent beaucoup de gens nous disent « mais vous êtes à pied ? ». Non, on est sur le cheval. Et ce couple cavalier-cheval doit réaliser une succession de mouvements qui vont être appréciés par un panel de juges. Chaque mouvement, de façon objective, va se voir allouer une note par chaque juge de 0 à 10. De cette succession de notes va découler un pourcentage, qui va servir de base à un classement, et qui va déterminer qui est médaille d’or, médaille d’argent et médaille de bronze dans un championnat comme les Jeux Olympiques. »

Une performance en plusieurs temps : « Un format comme celui pour les JO il y a trois épreuves. Deux épreuves qui sont imposées, avec le même texte, le même déroulé de reprises pour tout le monde. Ces deux épreuves vont servir de support pour la médaille par équipe. Et ensuite, les quinze meilleurs de la deuxième épreuve vont repartir pour une troisième. Celle-là sera libre et en musique. Là ce sera une médaille individuelle qui sera à la clé. »

Comme pour les autres épreuves équestres de ces Jeux de Paris 2024, celle du dressage se déroulera dans les jardins du Château de Versailles.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined